Workshop Mobilité Campus, Action !

Workshop Mobilité, Campus, Action !

Workshop Mobilité Campus, Action !

En France, les transports constituent une des principales sources d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES). Ils représentent donc un des leviers majeurs de la réduction de 20% des émissions de GES d’ici 2020 à laquelle s’est engagé le gouvernement français.

 

DE QUOI VA-T-ON PARLER ?

Le workshop Mobilité Campus, Action ! (anciennement appelé Plan Déplacement Campus – PDC) est un atelier qui permet de réfléchir à un plan d’action pour améliorer la mobilité en lien avec son campus. Il ne nécessite pas un diagnostic complet des moyens de transports présents. Une première partie décrit ce que l’on appelle mobilité douce. Une seconde partie permet à chacun de proposer ses idées d’amélioration de la mobilité sur son campus.

Cet atelier propose un ensemble d’actions concrètes pour améliorer la correspondance entre les besoins en déplacements des usagers (étudiants et salariés) et l’offre en modes de transport alternatif (la marche, le vélo, les transports publics, le covoiturage, l’auto-partage…). Si les modes de transport doux répondent aux besoins des usagers, ces derniers les utiliseront facilement.
La formation proposée par le REFEDD est gratuite pour les étudiant.e.s, le personnel administratif, les enseignant.e.s-chercheur.euse.s et dure 2 à 3 heures.

DANS QUEL BUT ?

L’objectif est double :
– Réduire notre impact sur notre environnement : en diminuant la pollution (sonore ou liée aux émissions de gaz à effet de serre) et en diminuant l’utilisation de matières premières non renouvelables.
– Améliorer la qualité des trajets liés aux établissements d’enseignement supérieur (plus rapides, moins coûteux, moins stressants, plus conviviaux).

 

INSCRIPTIONS

Vous souhaitez assister à une formation ; en organiser une sur votre campus ? Ou bien devenir Formateur ? Envoyez un mail à Noé (energie@refedd.org).