10 campus récompensés par la 3ème édition des Trophées des campus responsables

16 novembre 2016 Les initiatives DD

Le 8 novembre 2016 a eu lieu à Paris la remise de prix des Trophées des campus Responsables. Le REFEDD, en tant que membre du jury, était présent à la cérémonie. 

Campus Responsable

 

Créée en 2006 pour inciter et aider les établissements d’enseignement supérieur à intégrer le développement durable à leurs programmes et la gestion de leurs infrastructures, Campus Responsables est le premier réseau d’universités et grandes écoles engagées sur le développement durable, avec une quarantaine d’établissements membres de l’initiative dans toute la France et en Belgique.

Des campus responsables membres du REFEDD récompensés

L’INP-Ensat de Toulouse (Ecole Supérieure d’Agronomie) a reçu le prix de l’Engagement Durable. Depuis 2009, l’ENSAT se positionne comme un exemple dans les démarches de développement durable, elle est d’ailleurs la première École d’agronomie française à être cerEfiée ISO 14001 (en lien avec la performance environnementale). Au-delà des thématiques de recherche et d’enseignements dédiées (socle commun de connaissances DD enseigné en 1ère année avec possibilité de se pré-spécialiser en 2ème année et de choisir une spécialisation plus poussée en 3ème année) la vie de l’école est articulée autour de projets en lien avec le développement durable. Depuis 2010, une réducton significative des consommations énergétiques (-28% gaz, -14% électricité) a pu être réalisée et en 2011, le tri sélectif a été mis en place avec la création d’une mini déchèterie. Au sein du réseau, l’ENSAT est représentée par l’asso GreenSat.

L’école des Mines de Douai a remporté le prix de l’innovation technique pour le Développement Durable. La démarche Développement Durable, développée et structurée depuis 2009, a été renforcée fin 2014 en inscrivant l’Ecole dans un projet global visant à terme un Campus Zéro Carbone. Au REFEDD, l’Ecole des Mines de Douai est représentée par l’asso Ze Green Peas.

Enfin, l’Eco Campus Lyon Ouest Ecully (ECLOE), regroupement de 5 établissements du campus Écully à Lyon : le CESI Lyon, l’École Centrale de Lyon, EMLyon Business School, l’ITECH et l’ISOsteo Lyon, a remporté le prix Synérgies Territoriales.  Ensemble, les 5 établissments ont souhaité proposer à leurs usagers un marché de produits bios et locaux, en collaborant avec une association : la Ferme de l’Abbé Rozier qui a pour but de faire de la réinsertion par le maraichage biologique.

ECLOE mobilise ainsi les acteurs du campus autour de la santé et du développement durable et leur fait toucher du doigt les bienfaits d’une alimentation saine d’une part, mais leur fait également découvrir de nouveaux modes de consommaton comme les circuits-courts, ou les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)

 

Découvrez ci-dessous la liste des 7 établissemens récompensés par les Trophées des Campus Responsables pour leurs actions de développement durable.

 

 

Cassandre Charrier: