Rejoins le mouvement Trier, c’est donner !

Nous avons tous envie d’agir pour protéger l’environnement. Alors agissons maintenant ! Chacun d’entre nous a le pouvoir de préserver les ressources naturelles en triant. Voilà le message que le REFEDD et Citeo, l’expert du recyclage, ont décidé de porter au travers du mouvement Trier c’est donner.

 

 

Généraliser le geste du tri

Même si le tri est une pratique de plus en plus adoptée, seuls 46 % des 15-19 ans et 41% des 20-24 ans trient systématiquement tous les emballages recyclables dans tous les moments de consommation.(1) Si la part de jeunes qui trient systématiquement est en progression, elle peine à rattraper la moyenne nationale. Et pourtant le geste de tri, ce petit geste quotidien auquel nous prêtons peu d’attention, est la première étape essentielle et incontournable du recyclage ! En triant, nous donnons une nouvelle vie à la matière des emballages et des papiers. Et en utilisant la matière recyclée au lieu d’utiliser de la matière vierge nous économisons de l’énergie, des ressources naturelles et limitons les rejets de gaz à effet de serre.

En 2017, plus de 3,4 millions de tonnes d’emballages ont été recyclés, évitant ainsi l’émission de 1,6 million de tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer 762 000 voitures de la circulation. Et nous avons recyclé 1,3 million de tonnes de papier, ce qui a permis d’économiser 25 milliards de litres d’eau soit l’équivalent de 10 000 piscines olympiques.

(1) Données issues de l’Observatoire du geste de tri des emballages, réalisé par Ipsos pour Citeo, 2018.

Trier, c’est donner !

Aussi, le REFEDD et Citeo ont décidé d’associer leurs efforts et leurs actions pour mobiliser les étudiant.e.s et plus largement les jeunes à trier les emballages et papiers dès qu’ils en ont la possibilité !
Bien sûr, les logements étudiants, les campus n’offrent pas tous la possibilité de trier. Cependant, les freins pratiques ne sont pas seuls à expliquer ce manque d’assiduité pour le tri : un doute sur les consignes de tri (« ça, ça se recycle ? »), de la négligence (« ce n’est pas une bouteille en plastique non triée qui va changer la face du monde »), le sentiment d’en faire déjà assez sont quelques-unes des autres raisons invoquées.

Pour redonner l’envie de trier, Citeo lance donc le mouvement «Trier, c’est donner» : il vise à donner la parole à tous ceux qui agissent pour développer le recyclage et à donner les moyens d’agir à ceux qui veulent en faire plus : plateforme numérique et parcours d’apprentissage, évènements…

Convaincu de la nécessité de remobiliser pour le recyclage, le REFEDD a accueilli en avant-première Trier, c’est donner à l’occasion des RENEDD, le samedi 18 mai, à la Cité Universitaire, à Paris ! Les étudiant.e.s ont pu découvrir les enjeux du recyclage et adhérer au mouvement en recevant un « kit » citoyen pour porter le message localement.
Les participant.e.s ont aussi pu échanger avec Citeo lors d’un atelier anti-idées reçues le dimanche 19 mai !

 

 

Pour rejoindre le mouvement, rendez-vous sur la plateforme Trier c’est donner ! 

Dès le 21 mai, Trier, c’est donner sera ensuite en tournée dans plusieurs villes de France – Orléans, Limoge, Nîmes, Aix-en Provence, Annecy, Rouen, Mulhouse et Paris. Il fera une halte au festival We Love Green – les 1er et 2 juin au Bois de Vincennes à Paris.

 

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.