Solid’Earth, la nouvelle association DD de KEDGE BS Bordeaux

Solid’Earth, la nouvelle association DD de KEDGE BS Bordeaux

Logo SolidEarthL’association Solid’Earth promeut les valeurs de développement durable et de solidarité auprès des étudiants de KEDGE BS – Campus de Bordeaux.

Solid’Earth voit le jour en juin 2013 au sein de l’école de management KEDGE Business School – Bordeaux. Née de la fusion entre deux autres associations étudiantes (Horizons et EquiTerre), Solid’Earth a l’ambition d’être un nouvel acteur du développement durable dans la région Aquitaine !

Avec pas moins de 80 membres, 14 projets actifs et plusieurs autres en cours de développement, Solid’Earth se divise en 4 grands pôles distincts :

  • Le pôle Solidarité Internationale
  • Le pôle Sensibilisation
  • Le pôle Social
  • Les pôles généraux (vente, communication, événementiel)

Solid’Earth en quelques lignes :

L’un des principaux pôles de l’association est celui de la Solidarité Internationale (SI). Nous y regroupons plusieurs projets de natures différentes qui sont opérationnels aux quatre coins du monde. Parmi eux :

  • Acting for Change : Acting for Change Tour a pour vocation de promouvoir l’autonomisation des femmes à travers l’entrepreneuriat, en France et à l’étranger (3 continents), notamment grâce à la mise en valeur du micro-crédit.
  • Comedor Argentine : venir en aide au développement humain et social des enfants du quartier Juan de Vera, à Corrientes, dans le nord-est de l’Argentine. Pour cela, notre équipe soutient l’association locale P’itvo Comedor Pocho Roch. L’objectif principal de la mission est de permettre à des enfants défavorisés de se retrouver dans une structure où ils bénéficient d’une aide alimentaire et d’un suivi médical : le Comedor.
  • Incredible India : après la construction d’une bibliothèque puis d’un terrain de basketball, l’équipe a achevé pour cette 3e année la construction d’une médiathèque pour un orphelinat de 400 enfants à Tiruvannamalai dans le Sud Est de l’Inde.
  • Mission Burkina : alliant le développement durable à l’humanitaire, le projet a pour but d’aider une association locale à sensibiliser la population à l’utilisation d’un combustible durable, plus économique et plus propre au Burkina Faso.
  • Népal Trek : accompagner des entrepreneurs népalais dans la création de leurs agences de trekking grâce aux cours de gestion, de communication et de management donnés par les étudiants.
  • Ready Togo : construction d’une bibliothèque dans un petit village au Togo afin de permettre aux petits comme aux grands d’avoir un lieu d’apprentissage approprié.
Comedor KEDGE

Projet Comedor Argentine

Le pôle sensibilisation de Solid’Earth comprend trois grands projets :

  • Défilé Ethique : ce projet a pour but d’organiser un défilé de mode éthique et de faire découvrir l’univers des cosmétiques bio. Visitez leur blog ici.
  • ReSourcE : projet de RSE, qui propose notamment un cabinet de conseil en RSE pour les TPE et PME de Gironde.
  • Révolution’Air : ce projet organise la semaine du Développement Durable et démarche de nombreux partenaires afin de sensibiliser les étudiants de l’école à toutes les valeurs du DD.

Le pôle social, quant à lui, s’efforce de mettre en œuvre les moyens nécessaires à une meilleure prise de conscience voire au changement des mentalités sur plusieurs domaines.

  • Solid’Actions : ce projet sert de relais pour les événements nationaux et internationaux de solidarité. Le projet est ainsi composé de 3 actions solidaires et citoyennes (l’an passé : Don du Sang, Sidaction et Repas dans le Noir) et fait appel à la générosité et responsabilité des étudiants.
  • Disa’Ball : sensibiliser davantage les consciences sur le fait que sport et handicap ne sont pas (du tout) incompatibles.
  • Care Lab : un incubateur de projets solidaires et un organisateur d’événements pédagogiques. Notre objectif : doper les projets étudiants et les aider à avoir de l’impact !
Projet-DisaBall Solid'Earth

Projet DisaBall

Enfin, n’oublions pas les pôles généraux : le pôle vente, est chargé de livrer aux étudiants des paniers de fruits et légumes locaux et d’offrir des produits bios et équitables. Le pôle communication relaie tous les événements majeurs et avancées de projets sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) ainsi que sur le site Internet. Le pôle événementiel est en charge d’organiser les soirées étudiantes et les événements internes à l’association en vue de collecter des fonds pour les différents projets.

Nous reviendrons au cours de l’année pour présenter plus en détails quelques-uns de nos projets.

Equipe Solid'Earth

Cassandre Charrier:

1 Comment

  1. belair

    19 juin 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Je suis étudiante en DUT Carrières sociales - gestion urbaine, et j'ai pour projet professionnel de travailler dans l'aide au développement des pays en difficultés.
    Pour atteindre mes objectifs professionnels, il me semble important de pratiquer une activité bénévole tout le long de l'année 2016-2017.

    Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
    06.51.72.42.37.

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    Belair Ayane

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire