Découvrez Shake Your City, une association qui veut éveiller les consciences

Rencontre avec Shake Your City, une association d’AgroParisTech qui veut promouvoir les initiatives et actions locales en faveur de l’économie, de l’alimentation et de l’écologie en les rendant visibles, compréhensibles et accessibles à tous !

 

Salut Shake Your City, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Salut le REFEDD ! Nous sommes quatre étudiants d’AgroParisTech, spécialisés en gestion et ingénierie de l’environnement, nous avons validé notre Master 1 avant de partir en césure en Septembre 2018. Nous sommes Garance, Marine, Jean et Caroline. Intéressés par l’économie circulaire, la revalorisation des déchets, les questions autour de l’alimentation, l’économie des ressources et les problématiques d’approvisionnement des villes, nous avons réalisés des stages variés au cours desquels nous avons acquis des compétences complémentaires qui nous permettent de faire vivre l’édition 2019 que nous avons imaginée ensemble. Nous sommes tous persuadés que la mobilisation citoyenne déclenche un mouvement plus global. C’est dans l’espoir d’éveiller les consciences et de pousser à la mobilisation que nous avons rejoint Shake Your City.

Votre association, elle consiste en quoi ?

Notre association a plusieurs missions :

  • Créer un réseau international d’initiatives citoyennes qui agissent pour le développement durable. Portées par des locaux, elles ont pour vocation de résoudre un problème local de façon participative. Ce réseau permet aux initiatives de se mettre en contact et d’échanger des informations leur permettant d’aller plus loin dans leurs actions.
  • Mettre en relation des étudiants en quête de stages et volontariats dans les domaines environnementaux et des initiatives en manque de main d’œuvre.

En clair, ce réseau permet de partager des informations sur les initiatives rencontrées, d’inciter à l’action et de pouvoir passer à l’action.
Shake Your City existe depuis 3 ans. La première année, ce sont ses fondatrices qui ont parcouru le continent américain du Nord au Sud et ont initié le mouvement. L’année suivante, Paul, Simon et Cédric ont repris l’association et sont allés en Australie et en Asie de l’Est. Cette année, nous sommes en Asie du Sud et du Sud-Est pour une troisième édition.

Comment est née l’asso ?

Créée en 2016 par Camille, Chloé, Manon et Juliette, Shake Your City est née de l’idée que l’engagement citoyen peut être le premier acteur d’un changement durable et d’une prise de conscience des enjeux autour de l’alimentation et de l’environnement. Avec l’urbanisation croissante, l’augmentation de la population et des disparités de consommation, l’hygiène alimentaire et l’épuisement des ressources, ces enjeux sont d’autant plus importants. Elles ont voulu profiter de leur césure pour monter un projet qui permet de promouvoir les initiatives et actions locales en faveur de l’économie, de l’alimentation et de l’écologie en les rendant visibles, compréhensibles et accessibles à tous. Pour cela, elles ont mis en place un site internet qui sert de plateforme support, tout le monde peut y trouver les associations rencontrées et leur contacts.

Aujourd’hui, c’est quoi le futur de votre asso ?

Lors de notre retour de mission, nous organisons des conférences dans différents établissements, notamment ceux de l’Université Paris-Saclay, notre partenaire communication et nous espérons pouvoir mettre en place une exposition photos pour faire partager nos découvertes au plus grand nombre.

Depuis 3 ans, Shake Your City est reprise par des étudiants de notre école, cependant, d’autres candidatures sont les bienvenues ! Nous cherchons des étudiants qualifiés et prêts à consacrer 4 à 6 mois de leur vie pour faire vivre ce beau projet qui nous tient à cœur.

 

Une rue à Mumbai

L’équipe de Shake Your City est actuellement à Mumbai, en Inde !

 

Une petite anecdote marrante à partager ?

Ecrire le script parfait pendant deux jours.
Filmer des dizaines de plans.
Interviewer une association inspirante.
Etre impatients de retourner à l’hôtel pour regarder nos videos.
Se rendre compte que le micro ne fonctionnait pas.
Pleurer, fort.

 

Les citations favorites et recommandations de Shake Your City 

Les célèbres documentaires HUMAN de Yann Arthus-Bertrand et DEMAIN de Cyril Dion sont des sources inépuisables d’inspiration, de motivation et d’informations en plus d’être un régal pour les yeux. Associés aux citations suivantes, l’envie de passer à l’action devient une nécessité :

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi »
Margaret Mead

« Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la Terre »
Albert Jacquard

 

Site internet : https://www.shycproject.com
Contact : shycproject@gmail.com
Suivez aussi leurs aventures sur Instagram : @shake_your_city
Twitter : @shycproject et sur leur LinkedIn 🙂

REFEDD: