Shake your City a rejoint le REFEDD !

Shake your City a rejoint le REFEDD !

Nous sommes 5 étudiantes de l’école d’ingénieur agronome AgroParisTech. Nous avons décidé de reprendre, pendant notre année de césure, l’association étudiante (loi 1901) Shake your City. Grâce à ce projet, nous souhaitons découvrir des solutions innovantes et inspirantes répondant aux enjeux de demain en matière de développement durable.

Un petit mot pour présenter notre formation: AgroParisTech, l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, est une école ancrée dans les enjeux de son temps dispensant une formation dans plusieurs domaines: l’agro-alimentaire, l’environnement, la santé et l’agronomie.

Cette association, qui compte dorénavant 5 éditions, est une association à but non lucratif, importante de la vie étudiante. Il nous tient à cœur de réaliser ce projet d’exception. Nous souhaitons promouvoir au mieux nos domaines : l’agro-alimentaire, l’environnement et l’agronomie, auprès des étudiant.e.s, mais également, leur montrer la diversité d’acteurs engagés, d’entreprises et de métiers qui leur sont accessibles.

En quoi consiste votre asso ?

L’association a pour but de promouvoir des initiatives citoyennes œuvrant pour le développement durable dans le monde afin de sensibiliser et informer sur les actions réalisées dans la lutte contre le changement climatique. Pour cela nous allons rencontrer des associations, les interviewons et nous  écrivons des articles sur leur fonctionnement et leur caractère innovant. Nous publions ensuite ces articles sur nos réseaux sociaux. Ce projet a aussi pour vocation de faciliter la recherche d’expériences à l’international aux étudiant.e.s, en leur proposant des stages, des services civiques ou bien encore du bénévolat au sein des entreprises/associations rencontrées. 

Les principales activités de l’association sont les suivantes : 

  • Aider les associations œuvrant pour le développement durable dans le monde
  • Mettre en place un inventaire des différentes méthodes existantes dans le développement durable en France et à l’international.
  • Sensibiliser aux enjeux environnementaux, principalement auprès d’étudiant.e.s parisien.ne.s, par une communication continue sur nos réseaux sociaux et la réalisation d’un documentaire retraçant et synthétisant l’expédition 2020-2021.
  • Proposer des stages et des offres de bénévolat, dans les structures nationales et internationales rencontrées, aux étudiant.e.ss souhaitant s’engager dans le développement durable ou auprès de nos partenaires.

Comment est née votre asso ?

A travers notre formation de biologistes, puis d’ingénieurs agronomes, nous avons étudié scientifiquement le dérèglement climatique, et le lien avec les enjeux actuels concernant l’alimentation, l’environnement et l’organisation de nos sociétés. L’urgence est réelle et nous avions un fort désir de nous engager pour faire quelque chose ! En rencontrant des associations parisiennes, les fondatrices de l’association se sont rendues compte de leurs besoins en main d’œuvre. Et comme nous, beaucoup de jeunes ou de moins jeunes souhaitent s’engager pour le développement durable, ou cherchent des stages dans ce domaine mais ne savent pas toujours où trouver ni même où chercher.
​Elles ont donc créé SHYC en juin 2016 et ont rencontré plus de cinquante associations sur le continent américain en 2017 pendant une année de césure dans leurs études. A leur retour, elles sont parvenues à pérenniser le projet en recrutant des membres pour une nouvelle mission. Et le concept de ShYC est né !

Aujourd’hui, c’est quoi le futur de votre asso ? (Projets en cours, projets futurs, questionnement, etc.)

Pour cette nouvelle édition nous avons identifié, parmi les Objectifs du Développement Durable définis par l’ONU, trois thématiques qui vont conditionner nos choix de rencontres avec les acteurs :

  • Consommation durable et responsable : agriculture urbaine, écoquartier, approvisionnement local
  • Préservation de la faune et de la flore : terrestre, littorale et marine (au travers des parc nationaux notamment)
  • Lieu de vie durable et responsable en ville : écoquartier, réduction des déchets…

Le projet que nous défendons tend à sensibiliser une communauté citoyenne aux différentes solutions possibles allant dans le sens d’un changement durable dans le contexte socio-culturel des villes actuelles. En effet, en 2018, 50% des personnes vivaient en ville et il est prévu qu’en 2050 68% de la population habite en ville. 

Nous voulons mettre en avant ces initiatives et partager nos expériences sur le terrain afin de sensibiliser la population. Nous relaierons ces initiatives au travers d’un récit et de témoignages récoltés tout au long du projet que nous diffusons sur notre site internet, nos réseaux sociaux et lors de nos futures conférences.

En effet, nous pensons que les initiatives citoyennes qui naissent en ville seront les acteurs clés d’un changement durable de nos habitudes de production et de consommation. En allant à la découverte de ce qui est fait dans les villes du monde, nous espérons centraliser des idées innovantes, inspirantes et durables pouvant servir de modèle pour la ville de Paris et à terme, pour toutes les villes du territoire français.

Article rédigé par les membres de l’association Shake your City.

Nouveau site: