La Semaine Étudiante de Réduction des Déchets

Semaine Étudiante de Réduction des Déchets

La première édition de la Semaine Étudiante de Réduction des Déchets est lancée en 2020 ! Pour cette année, la SERD Étudiante se déroule du 21 au 29 novembre en même temps que la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Au programme, le REFEDD vous propose des web conférences, des ateliers DIY, MOOcs, tutos, podcasts, concours en ligne, etc.

Cette première édition se déroulera de manière dématérialisée pour correspondre au contexte de crise sanitaire. Elle est l’occasion pour les étudiant.e.s de faire partie d’un mouvement, de se former sur la thématique, de sensibiliser leurs pairs, de créer des contenus constructifs et surtout de se changer les idées et de rester positif.ve.s.

De même, contenu du contexte actuel, les ramassages de mégot, initialement prévus dans le cadre de l’opération zéro mégot sur les campus, le 24 novembre, n’auront pas lieu. Néanmoins, au cours de la SERD, nous organisons certains événements sur le sujet des mégots de cigarette  (conférence, DIY cendriers, etc.). De plus, le REFEDD maintient son opération zéro bouteille sur les campus pour l’année 2020-2021, mais les événements prévus le 26 novembre sont annulés. Retrouvez plus d’informations sur les deux opérations ICI

Outre les points évoqués ci-dessus, la SERD Étudiante a aussi pour objectifs de :

    • Créer un focus sur la thématique des déchets dans la vie étudiante et l’enseignement supérieur ; 
    • Mobiliser les étudiant.e.s, les associations étudiantes et les acteurs de l’enseignement supérieur sur cette thématique sur tous les territoires; 
    • Valoriser les actions et l’engagement des étudiant.e.s et campus ; 
    • Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions en lien avec les déchets. 

Comment je participe ?

Je veux créer des actions

Si vous avez envie d’organiser vous aussi une conférence à distance, un atelier DIY en vidéo, un visionnage de film, si vous avez envie de proposer des ressources en ligne, d’écrire un article… et de participer à cette Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets Dématérialisée, vous trouverez ci-dessous un kit organisateur.trice.

Comme expliqué dans le kit organisateur.trice, n’oubliez pas de labelliser votre ou vos événements sur le site de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets !

Une fois que vous avez programmé votre ou vos actions, n’oubliez pas non plus de nous prévenir sur les réseaux sociaux du REFEDD avec le hashtag #SERDEtudiante pour que l’on puisse valoriser votre engagement ! 

Vous pourrez ensuite bénéficier de notre aide logistique, en communication mais aussi financière.

Je veux participer à des actions 

Vous trouverez ci-dessous un programme des actions par jour de la semaine régulièrement mis à jour. Vous pouvez aussi les retrouver sur notre événement facebook qui recense tous les événements de la SERD Étudiante ! 

Vos aides et outils

Aide logistique

Pour vous aider à organiser vos actions, vous trouverez dans ce kit des exemples de contenus et de thématiques, une aide pour labelliser son évènement, des outils, des techniques d’animation en ligne et quelques conseils sur le numérique responsable.  

Aide en communication

Pour vous aider à augmenter votre audience et à valoriser vos actions vous trouverez dans ce kit des visuels de la SERD Étudiante, des exemples de publications, des infographies à relayer, des conseils pour valoriser votre événement.

Pour toutes questions, contactez notre Responsable communication, Clémentine MEVEL, à cette adresse : communication@refedd.org

Aide financière

Une fois que votre ou vos actions sont identifiées par l’équipe du REFEDD, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière de 150€ maximum par association, pour vous permettre de créer des contenus, de faire gagner des lots pour des jeux ou concours en ligne, de vous abonner à des plateformes de visioconférence, d’utiliser des logiciels ou autre. 

Attention : ce financement est réservé aux associations étudiantes et aux étudiant.e.s

Pour demander votre aide financière, il vous suffit d’adresser un mail à notre Responsable campus, Marie CAVANIOL, à cette adresse : campus@refedd.org. Nous vous guiderons ensuite pour les quelques démarches administratives restantes.

Contact

Marie CAVANIOL, Responsable campus – campus@refedd.org

Clémentine MEVEL, Responsable communication – communication@refedd.org 

 

#SERDEtudiante

@Refedd

@refedd.2.0

@REFEDD