Du 1er au 7 avril, c’est la semaine du Zéro Fossile dans les campus !

En même temps que la Semaine étudiante du Développement Durable, qui a lieu du 1er au 7 avril dans tous les campus de France, le REFEDD et le collectif 350 France lancent une campagne d’action « Zéro Fossile » pour demander aux universités de prendre position et à rompre les liens avec l’industrie fossile. 

 

La question du Zéro Fossile dans les universités

Il y a déjà quelques semaines, le REFEDD s’était exprimé sur le sujet en demandant aux universités de rompre leurs liens avec ceux des industries fossiles. En effet, celles-ci investissent de plus en plus dans des actions et des obligations émises par des grandes entreprises fossiles, tandis que des groupes comme Total financent des programmes de recherche, des cursus et des chaires. Elles ne peuvent pourtant pas prétendre préparer la jeunesse à la construction d’un avenir meilleur, tout en soutenant un secteur dont les activités sont incompatibles avec notre futur.

Le REFEDD et 350.org demandent donc aux universités une chose toute simple : prendre aux sérieux les travaux scientifiques sur le changement climatique, qui nous montrent que nous devons laisser les fossiles dans le sol.

« Zéro Fossile » : l’appel à mobilisation pendant la Semaine étudiante du Développement Durable

Pour donner plus de poids à cette campagne, nous devons construire ensemble la mobilisation. Pour cela, nous organisons un webinaire mercredi 15 mars de 18h à 19h30 ! Inscrivez-vous ici ! 

Noé, chargé de mobilité et d’énergie au REFEDD et Adrianna du groupe Sciences Po Zéro Fossile vous parleront des liens entretenus par nos universités avec l’industrie fossile. Ils expliqueront aussi comment nous pouvons construire ensemble la mobilisation pour libérer l’éducation supérieure d’un secteur dont les activités sont incompatibles avec notre futur.

Voici donc quelques conseils pour commencer la mobilisation dès aujourd’hui :

  • Invitez vos ami.e.s à vous rejoindre pour élaborer une action créative. Vous êtes 5, pourquoi ne pas faire l’action “menu du jour”? Ou faire un photocall contre les combustibles fossiles pour aider les gens à s’exprimer librement ? Vous êtes 15, pourquoi ne pas écrire et déployer une pétition géante ? Vous êtes plus de 50 (oulala !), montrez la puissance de votre message par une photo aérienne ! Vous trouverez ici des conseils pour réaliser ces actions ainsi que beaucoup d’autres idées 🙂
  • Commencer une campagne zéro fossile dans votre université, c’est simple ! Vous trouverez ici un guide pour vous accompagner pas à pas dans le le lancement d’une campagne. N’hésitez pas à créer une pétition pour faire entendre vos revendications et à créer votre événement à travers celle-ci : cela vous permettra d’entrer en contact avec tou.te.s les signataires et de mobiliser largement !

 

Pour avoir plus de détails sur la campagne « Zéro Fossile » en général, allez voir l’interview des étudiant.e.s de SciencesPo Zéro Fossile.

 

Motivé.e.s ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus sur nos campagnes en cours – et pour discuter de campagnes que vous pourriez lancer – contactez Noé energie@refedd.org et Clémence clemence@350.org.

Cassandre Charrier:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire