Du 6 au 12 avril 2020, le monde étudiant se mobilise pour la Semaine Étudiante du Développement Durable !

Du 6 au 12 avril 2020, le monde étudiant se mobilise pour la Semaine Étudiante du Développement Durable !

21 février 2020 Le REFEDD en actions 0

En avril, sur les campus, participez à des événements de sensibilisation aux enjeux et aux solutions du développement durable : conférences, clean walk, projections, expositions… Envie d’organiser votre propre événement ? On vous explique tout !

Une semaine pour sensibiliser aux ODD

Organisée par le REFEDD depuis 2015, la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD) est la déclinaison, dans les campus, de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Mise en place chaque première semaine d’avril dans toute la France, la SEDD est un temps privilégié de rencontres entre les étudiant.e.s et acteurs.trices du développement durable engagé.e.s pour des campus et une société plus durables.

Ses objectifs :

  • Valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes
  • Mobiliser les étudiant.e.s dans tous les territoires
  • Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions du développement durable

De même, cette semaine vise à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe.

Pour participer et inscrire son événement dans le cadre de la SEDD, il suffit de demander la labellisation sur notre site seddcampus.org. Une fois la labellisation validée, vous pourrez utiliser notre kit de communication, qui comprend des visuels, la pastille de labellisation à ajouter à votre communication, ainsi que des fichiers sources que vous pouvez vous approprier !

L’édition 2020

En 2020, la SEDD aura lieu du 6 au 12 avril ! Comme le REFEDD sait bien que les emplois du temps des étudiant.e.s sont capricieux, la SEDD s’étend officieusement du 23 mars au 24 avril, pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaite de participer à ce grand rendez-vous national.

En 2019, la SEDD a rassemblé 832 événements partout en France ! Cette année, on vise les 1 000 événements, et on vous a préparé quelques nouveautés…

  • Un concours pour les associations étudiantes

Pour valoriser encore plus les initiatives portées par les associations étudiantes, le REFEDD organise cette année un concours pour leur permettre de remporter un prix de 500€ ! Quatre projets seront récompensés cette année, en lien avec quatre Objectifs de Développement Durable.

Plus d’infos sur le concours.

  • Une SEDD francophone

Cette année, pour la première fois, la SEDD commence à s’internationaliser en s’ouvrant aux universités francophones à l’étranger ! Grâce à un partenariat avec l’AUF, l’Agence Universitaire de la Francophonie, retrouvez notamment des événements sur plusieurs campus à Montréal, et bientôt dans d’autres établissements francophones.

Alors, si vous êtes étudiant.e.s dans un campus francophone à l’étranger, n’hésitez pas à participer !

Et comme tous les ans…

Comme l’année dernière, les demandes de labellisation se passent sur notre site dédié à la SEDD : seddcampus.org ! C’est là que vous pourrez retrouver la carte de tous les événements de la semaine, plus d’informations sur la SEDD, mais aussi des outils pour vous aider comme le kit de communication, un guide organisateur.trice, des idées d’événements à organiser…

Et cette année encore, etudiant.gouv nous SEDD la place ! Du 6 au 12 avril, le REFEDD prend la main sur le site et les réseaux sociaux d’etudiant.gouv pour mettre en avant les initiatives du monde étudiant pour le développement durable.

Inspiré.e.s ? Rendez-vous sur le site de la SEDD pour en savoir plus !

Contacts :

  • Loïc Ingea, coordinateur de la SEDD : campus@refedd.org
  • Nina Marchais, responsable communication : communication@refedd.org

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.