SEDD – Concours photo « Parcours ta biodiversité »

SEDD – Concours photo « Parcours ta biodiversité »

15 mars 2021 Biodiversité

Dans le cadre de la Semaine Étudiante du Développement Durable 2021, nous vous proposons de participer à un concours photo adapté à la situation actuelle : les étudiant.e.s ont besoin de se changer les idées ! On vous propose donc d’aller vous promener, de sortir de chez vous et de photographier la biodiversité la plus insolite que vous pourriez croiser.

La Semaine Étudiante du Développement Durable 2021

Pour permettre aux acteur.rice.s de l’enseignement supérieur de se mobiliser et de sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux écologiques, climatiques et de biodiversité, le REFEDD coordonne depuis 2015 la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD), volet étudiant de la Semaine Européenne du Développement Durable. Elle a lieu cette année du 29 mars au 3 avril.

En raison du contexte sanitaire, le REFEDD a décidé cette année de proposer une version hybride de sa SEDD, en permettant aux porteur.euse.s de projets de réaliser des événements en ligne ou en présentiel, sur les campus ou à l’extérieur dans des espaces publics.

Le REFEDD et Agir Pour l’Environnement s’associent pour vous proposer de redécouvrir la biodiversité à côté de chez vous en prenant part à un concours photo Parcours ta biodiversité !

Ce concours vous permettra de mettre en avant vos talents artistiques et la faune, la flore et les paysages que vous côtoyez en balade.

Le concours « Parcours ta biodiversité »

Objectif du concours

Ce concours a pour objectif de nous faire prendre conscience que la biodiversité est présente partout et qu’elle est facilement accessible et observable autour de chez nous. Il cherche aussi à nous reconnecter à la nature dont le contact a des propriétés bénéfiques pour la santé mentale. 

On vous encourage donc à aller vous promener dans les parcs, les places et les rues de votre ville ou la campagne environnante et à observer la biodiversité que vous croisez. Les photos d’oiseaux sur une branche, d’insectes sur un mur, de plantes entre deux pavés ou de mousse sur un trottoir sauront nous montrer que la biodiversité est juste à côté. Le côté insolite de la photo sera valorisé. Et pour souligner ce propos on vous demande d’indiquer quelle distance vous avez parcouru, parce que finalement ce n’était pas si loin !

Ce concours souhaite également avoir un impact sur la biodiversité en incitant les étudiant.e.s à intégrer la biodiversité dans leur quotidien et à sauvegarder les insectes pollinisateurs, sans qui cette biodiversité est vouée à disparaître (80% des espèces végétales en Europe dépendent directement de la pollinisation). 

Le prix

Le REFEDD et l’association Agir pour l’Environnement remettront au ou à la lauréat.e du concours un kit jardinage d’un montant de 150€ !

Un prix du public sera également remis à l’auteur.rice de la photo ayant obtenu le plus de cœurs sur le site Zone de BZZZ. Il ou elle remportera la bande-dessinée Green guerilla d’Ophélie Damblé et Cookie Kalkair.

Les 30 premiers participant.e.s recevront quant à eux.elles un sachet de graines nectarifères et mellifères « Zone de BZZZ » de l’association Agir pour l’Environnement, qui leur permettra de créer un espace accueillant pour les insectes pollinisateurs !

Le REFEDD et l’association Agir pour l’Environnement constitueront le jury de sélection. Les résultats seront annoncés le 16 avril !

Comment participer au concours photo ?

Le site Zone de BZZZ, développé par l’association Agir pour l’Environnement afin de valoriser les zones de fleurs nectarifères, accueillera le concours Parcours ta biodiversité. Lors de l’ajout de votre photo il faudra penser à préciser que vous êtes un.e participant.e au concours  Parcours ta biodiversité.

Pour participer au concours photo, il vous faudra :

  • Vous rendre sur le site Zone de BZZZ ;
  • Cliquer sur “Ajouter une photo” ;
  • Insérez une photo en formats JPG, JPEG ou PNG, largeur minimum 600px et poids maximum 3Mo ;
  • Indiquer que vous êtes “participant.e au concours Parcours ta biodiversité” ;
  • Dans le titre commencer par le hashtag #ParcoursTaBiodiversité.
  • Dans le champ Description de votre participation, précisez le nombre (approximatif) de kilomètres que vous avez parcouru depuis chez vous pour observer cette biodiversité.

Modalités d’éligibilité et participation au concours

  • Le concours est ouvert uniquement aux étudiant.e.s ;
  • Les photographes devront capturer la biodiversité présente autour de chez eux.elles, croisée au cours d’une promenade ; 
  • Le ou la participant.e devra indiquer quelle distance il.elle a parcouru à pied ;
  • Chaque participant.e ne pourra soumettre qu’une photographie ;
  • Les participant.e.s devront être les auteur.trice.s des photographies ;
  • Envoyer les photographies sur la plateforme Zone de BZZZ avant le 10 avril à minuit 

Des questions ? N’hésitez pas à contacter Marie, responsable campus au REFEDD, à campus@refedd.org.

REFEDD: