#SeddCampus – Concours photo : la biodiversité confinée !

#SeddCampus – Concours photo : la biodiversité confinée !

3 avril 2020 Biodiversité 0

Dans le cadre de la Semaine Étudiante du Développement Durable Dématérialisée, nous vous proposons de participer à un concours photo adapté à la situation, pour mettre en avant la biodiversité !

La Semaine Étudiante du Développement Durable Dématérialisée

Pour permettre aux acteur.rice.s de l’enseignement supérieur de se mobiliser et de sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux et aux solutions du développement durable, le REFEDD coordonne depuis 2015 la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD), volet étudiant de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Suite aux annonces du gouvernement relatives au COVID19, la version classique de la SEDD change pour devenir une semaine dématérialisée et ainsi respecter les règles sanitaires.

Afin de valoriser la biodiversité que nous côtoyons chaque jour le REFEDD et l’association Agir pour l’Environnement vous proposent de prendre part à leur concours photo Biodiversité confinée

Ce concours vous permettra de mettre en avant vos talents artistiques et la faune, la flore et les paysages que vous côtoyez chaque jour chez vous.

Le concours « Biodiversité confinée »

Objectifs

Ce concours a pour objectif de promouvoir la préservation du milieu naturel et des espèces le composant.

Les photos d’insectes qui se posent sur votre fenêtre, les fleurs de votre jardinière ou, pour les plus chanceux.euses, le paysage qu’offre votre jardin sont les bienvenues.

Ce concours souhaite également avoir un impact sur la biodiversité en incitant les étudiant.e.s à intégrer la biodiversité dans leur quotidien et à sauvegarder les insectes pollinisateurs, sans qui cette biodiversité est vouée à disparaître (80% des espèces végétales en Europe dépendent directement de la pollinisation).

Le prix

Le REFEDD et l’association Agir pour l’Environnement remettront au.à la lauréat.e du concours un kit de jardinage personnalisable d’une hauteur financière de 150€ !

Les 30 premiers participant.e.s recevront quant à eux.elles d’un sachet de graines nectarifères et mellifères « Zone de BZZZ » de l’association Agir pour l’Environnement, qui leur permettra de créer un espace accueillant pour les insectes pollinisateurs !

Le REFEDD et l’association Agir pour l’Environnement constitueront le jury de sélection. Les résultats seront annoncés le vendredi 24 avril !

Le site Géophoto dispose d’un outil de vote, mais celui-ci ne sera pas utilisé pour déterminer le ou la gagnant.e du concours.

Comment participer au concours photo ?

Le site Geophoto, développé par l’association Agir pour l’Environnement afin de valoriser les Zones de BZZZ, accueillera le concours Biodiversité confinée. Lors de l’ajout de votre photo il faudra penser à préciser que vous êtes un.e participant.e au concours Biodiversité confinée.

Pour participer au concours photo, il vous faudra :

  • Vous rendre sur le site Geophoto ;
  • Cliquer sur “Ajouter une photo” ;
  • Insérez une photo en formats JPG, JPEG ou PNG, largeur minimum 600px et poids maximum 3Mo ;
  • Indiquer que vous êtes “participant.e au concours Biodiversité confinée” ;
  • Dans le titre commencer par le hashtag #BiodiversitéConfinée.

Modalités d’éligibilité et participation au concours

  • Le concours est ouvert uniquement aux étudiant.e.s ;
  • Les photographies devront capturer la biodiversité présente dans leur logement (intérieur, fenêtre, balcon, jardin…) ;
  • Chaque participant.e ne pourra soumettre qu’une photographie ;
  • Les participant.e.s devront être les auteur.trice.s des photographies ;
  • Envoyer les photographies sur la plateforme GeoPhoto avant le 13 avril à minuit.

Des questions ? N’hésitez pas a contacter Loïc, responsable campus au REFEDD, à campus@refedd.org

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.