Salon de l’Ecologie : une 7ème édition riche en surprise

Salon de l’Ecologie : une 7ème édition riche en surprise

L’association du Salon de l’Ecologie regroupe les étudiant.e.s du Master IEGB (Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité) de l’Université de Montpellier. Chaque année depuis 2009, les étudiant.e.s en deuxième année de cette formation ont pour tâche d’organiser le Salon de l’Ecologie : nous en sommes aujourd’hui à la 7ème édition !

Cet évènement est devenu le rendez-vous national de ces dernières années en France dans le domaine de l’écologie. Il réunira, cette année, étudiant.e.s, professionnel.le.s, chercheur.se.s, passionné.e.s mais aussi amateur.trice.s autour de problématiques liées à l’écologie et à son avenir autour du thème le Grand Retour de la Nature. Année de la COP21, ce Salon sera l’occasion de mettre l’accent sur les actions variées entreprises depuis plusieurs décennies afin d’endiguer l’érosion de la biodiversité et sur les capacités de la nature à résister, s’adapter et évoluer face au changement climatique.

Salon de l'écologie Chapiteau

Le Salon de l’Écologie se déroulera sur trois jours, du jeudi 5 au samedi 7 novembre 2015 à Montpellier. Chaque journée, ouverte à tous, sera focalisée sur des objectifs différents afin de répondre aux attentes d’un public spécifique :

♦ Jeudi 5 : 1ère édition du congrès scientifique EcoloTech’ sur les innovations technologiques et méthodologiques en écologie. Il permettra la rencontre entre les professionnel.le.s de l’écologie, avec des conférences et des posters, ainsi que des ateliers de démonstration.

♦ Vendredi 6 : Journée « Formations et métiers de l’écologie » dédiée aux étudiant.e.s et lycéen.ne.s, avec un espace de rencontres avec les professionnel.le.s et enseignant.e.s en écologie sous forme de stands, accompagnés de conférences et d’un atelier de job/stage-dating.

♦ Soirées du jeudi 5, du vendredi 6 et journée du samedi 7 : Conférences grand public où ce dernier explorera la Nature sous des angles méconnus. Ces conférences seront accompagnées d’une exposition photo naturaliste ainsi que d’animations culturelles et scientifiques autour de la biodiversité, adaptées selon les âges.

Les coulisses du Salon…

En participant à la mise en place d’un tel évènement, nous ajoutons notre pierre à l’édifice de la reconnaissance de l’écologie en France. Écologie rime d’ailleurs trop souvent avec écologisme pour bien des personnes : il est temps que les étudiant.e.s se mobilisent pour redonner à cette discipline sa vraie place et définition. L’un des premiers objectifs du Salon de l’Ecologie est d’être un lieu d’échanges entre étudiant.e.s, mais aussi professionnel.le.s et chercheur.se.s. Ainsi, en favorisant la rencontre entre différentes formations, le Salon répond à ce but et se veut être la passerelle afin de contribuer à une véritable acceptation de l’écologie en tant que discipline au niveau national. 

Salon de l'écologie L_Ballesta

Cette manifestation, pilotée chaque année par une nouvelle promotion d’étudiant.e.s en Master 2 fait l’objet de tous les soins pour une transmission exemplaire à chaque nouvelle équipe organisatrice. Dans un souci constant d’améliorer la qualité du Salon et de répondre aux attentes de notre public, les étudiant.e.s de l’équipe organisatrice antérieure ont à cœur de léguer à leurs successeur.se.s un projet optimisé qui assurera une bonne continuité de l’événement.

Nous arrivons actuellement bientôt à l’aboutissement de deux mois d’intenses labeurs, de fatigue et de mobilisation maximale, mais aussi de joies, d’admiration et de rires !

Il est vrai qu’entre les intervenant.e.s qui se décommandent au dernier moment, les locaux remplis de matériels pour la campagne d’affichage du Salon qui deviennent inaccessibles à des moments cruciaux, ou encore les changements de dernière minute de directives de notre directeur de formation : il est fastidieux d’organiser ce Salon ! Heureusement, il nous permet des rencontres aussi formidables que mémorables, que ce soit autour d’un verre, d’un repas, d’un micro ou au détour d’un stand.

Ce que nous pouvons vous dire, pour résumer, c’est que ce fameux Salon de l’Écologie, c’est l’aboutissement d’années de travail, de transmission et, surtout, de diffusion auprès d’un public toujours plus nombreux.

Salon de l'écologie exposition

Nous essayons chaque année de répondre à de nombreuses questions : quelle est la relation entre l’Homme et la Nature ? En quoi sont-ils reliés ? Nous ne prétendons pas répondre au réchauffement climatique et nous n’espérons pas « sauver le monde », mais nous apportons notre grain de sel en ce qui concerne la compréhension nationale de l’importance de l’environnement dans le monde actuel. Nous essayons d’amener des pistes de réflexion.

Cependant une grande question reste sans réponse à l’heure actuelle, bien que nous y mettions toute notre énergie pour qu’elle soit positive : l’écologie pourrait-elle, un jour, être une véritable préoccupation majeure, partagée de tous ?

Gardant le format de 2015, le Salon 2016 se déroulera du 3 au 6 novembre 2016 et aura pour thème « Biodiversité et services socio-culturels ». Il permettra d’explorer la contribution de la biodiversité à la richesse sociale et culturelle de nos sociétés.

L’équipe du Salon de l’Ecologie 2015

Cassandre Charrier:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire