Retour sur les premières Rencontres Inter-Associatives de l’année !

Retour sur les premières Rencontres Inter-Associatives de l’année !

Le 19 et le 21 octobre ont eu lieu nos premières rencontres inter-associatives à Bordeaux, Lille, Lyon et Paris ! Organisées par nos supers animateur.trice.s, ces rencontres étaient l’occasion rêvée pour échanger lors d’un moment convivial et de découvrir les missions et projets de chacun.e.s. Emma, Guillaume, Noémie et Marin partagent leur expérience en tant qu’animateur.rice.s de l’événement … 

Guillaume à Lille

A Lille, la rencontre inter-assos a eu lieu dès le lundi 19 octobre en co-organisation avec Animafac. De nombreuses associations étaient motivées, avec plus d’inscriptions que de places disponibles ! 😊 Après l’atelier d’Animafac qui a permis aux participant.e.s d’échanger et de faire connaissance, nous avons réfléchi à des solutions pour rendre un événement plus éco-responsable. Les binômes ont travaillé autour des thèmes suivants : alimentation, animation, communication, transports, scénographie, déchets. Tous.tes se sont impliqué.e.s avec sérieux et beaucoup d’idées en sont sorties ( mention spéciale à l’appareil crieur fonctionnant sur batterie solaire ) ! 👏 La soirée s’est (trop) vite terminée mais les associations ont tout de même pu faire connaissance dans la joie et la bonne humeur.

Merci à toutes les association participantes : Article 1, APEL, APSYLE, Art Isa, Campus Market, ESN Lille, Etu’danses, Fratern’IUT, GEDAM, HomoEcolorictus, ICOM, Kino Ciné, Le Merle, Les B.A.R.G.E.S, OFCI, ZeGreenPeas.

Merci aussi à Arnaud et Margot d’Animafac qui ont co-organisé cette rencontre, à Noémie qui a participé à l’animation de l’atelier et enfin à Lucas et à Rosanna de la MDA de Tourcoing pour avoir présenté leur guide sur la passation de bureaux dans une association.

Emma à Bordeaux

La rencontre inter-assos de Bordeaux ? C’était le feu ! Merci aux assos d’être venues aussi motivées ! Quelques chiffres marquants : 14 invités, 12 assos représentées, réparties sur 3 créneaux.

Malgré le contexte actuel, votre bonne humeur a permis de faire de cette première RIA un vrai moment d’échange ! Chacun.e a pu se présenter, partager ses projets actuels et futurs, et même garder contact ! La première partie de la soirée, à travers un brise-glace fun et ludique, nous a permis de nous rencontrer et de nous découvrir. La deuxième partie était tournée vers les talents artistiques et d’éloquence. Le jeu “Dessine ton Asso” a permis de mettre en lumière de vrais artistes, le tout parsemé de moments de rire et de discussions. 🗨️👍

Merci aux associations participantes : Solid’Earth, Echo’Logik, E&D, Climates, Agrodyssée, Association M-Tech, ESSplicite, Fédération ATENA, Association Politique Internationale, Jeunes Européens, Vrac Bordeaux, Fenrir Studio, Anthropo’fil.

Je remercie aussi l’asso VRAC Bordeaux pour nous avoir offert la dégustation de produits, ainsi que Christophe d’Etu’recup pour son quiz sur la biodiversité.  Merci également à mes co-organisatrices Manon et Brune, services civiques d’Animafac ! Cette soirée a démontré la force du réseau REFEDD, et ça, c’est grâce à vous ! 👏

Noémie à Lyon

La rencontre inter-assos de Lyon a eu lieu le mercredi 21 octobre au TUBA, un tiers-lieu porté sur les questions de la ville et de sa construction durable et inclusive. A contexte particulier, normes particulières : nous avons mis en place deux créneaux pour limiter le nombre de participant.e.s en fonction du couvre-feu 🔥. Quel dommage me direz-vous… Et bien ce fût une réussite ! En tout, 13 associations étaient présentes (étudiantes mais pas que !), au dynamisme très stimulant.  

Pour les présenter de manière ludique nous avons réalisé un “Dessine-moi ton asso”🎨. Cette activité a permis de découvrir en image les valeurs, objectifs et projets de chaque association. Elle nous a aussi permis d’admirer les talents artistiques de chacun.e ! 😎  Avec le premier groupe, nous avons aussi eu le temps de réaliser un deuxième atelier. L’idée était d’imaginer un événement fictif éco-responsable en prenant en compte les questions de transports, d’alimentation, ou encore d’énergie.

Un grand merci à toutes les associations participant.e.s : Lyon Animafac, Conscience et Impact Ecologique, Feelin’Vibes, Ecosila, Ingénieurs Engagés, Tissu Solidaire, Anciela, Génération Lumière, ALTAÏR, Le Dispensaire Vétérinaire Etudiant, EcoEcam, L3DD et Salad’arité.

A très vite pour d’autres événements !

Marin à Paris

La rencontre inter-asso de Paris s’est déroulée le 21 octobre à la MIE du 3ème arrondissement. Malgré des éditions précédentes très hautes en couleur, cette nouvelle rencontre s’est faite en comité plus réduit mais tout aussi fun ! Des associations franciliennes aux projets passionnants et représentées par des membres dynamiques, le cocktail parfait pour faire de cette première RIA, une réussite tant sur le plan interaction que sur le plan artistique … 

Une activité “Dessine ton Asso” a permis à nos cher.e.s participant.e.s d’expliquer de manière créative leur association et leurs projets tout en entraînant de multiples synergies les un.e.s avec les autres avec un but simple : créer un écosystème associatif, afin que les actions à venir se fassent de manière commune et ambitieuse. 👍 Ce sont les mains dans la terre que les étudiant.e.s ont terminé cette rencontre, autour d’un atelier jardinage agrémenté de “Fun Facts” sur l’écologie et l’importance sanitaire et environnementale de verdir son chez-soi. 🌱

Merci encore aux associations participantes : FAIR[e] un monde équitable, AJME, Sciences Po Environnement, Animafac, NOISE Agro, BDH – Nancy, AREP3 (Association pour la Responsabilité Environnementale à Paris 3), Green Wave.

Article rédigé par Emma Charmant, Marin Lardeau, Guillaume Chenet, Noémie Rousset, et Emma Freneaud

REFEDD: