Tout comprendre et participer à l’actualité climatique de la fin 2020

Tout comprendre et participer à l’actualité climatique de la fin 2020

22 octobre 2020 Climat

La COP26 (Conference of Parties) prévue en novembre 2020 a été reportée d’un an, une première depuis 1995. Pour (tenter de) combler ce vide laissé dans le traditionnel calendrier des négociations sur le climat, des organisations internationales, des collectifs d’activistes et des jeunes du monde entier organisent des événements de grande ampleur. Les derniers mois de l’année seront riches en initiatives ! Que tu cherches à découvrir les bases de la diplomatie climatique ou que tu souhaites couvrir avec l’équipe du REFEDD la très riche actualité de cette fin d’année, cet article t’aide à y voir clair.

Une conférence à la COP25, suivie par une étudiante observatrice pour le REFEDD.

Chaque année, le REFEDD permet à des étudiant.e.s de prendre part aux négociations de la COP sur le climat. Depuis 1995 (COP1 de Berlin), la conférence rassemble près de 200 pays pour s’accorder sur des solutions aux changements climatiques. Par exemple, elle a abouti au protocole de Kyoto (COP3 en 1997) et à l’accord de Paris (COP21 en 2015). La COP est la plus haute autorité de décision de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Le calendrier des négociations chamboulé

La COP26 devait se tenir à Glasgow du 9 au 19 novembre 2020, mais a été reportée à 2021 en raison de la crise sanitaire mondiale. Les intersessions à Bonn et la pré-COP à Milan, prévues respectivement en juin et septembre, ont aussi été décalées d’un an.

2020, une année importante pour le climat

Pas question pour autant que 2020 soit une année blanche en matière d’action climatique. L’année en cours confirme que les changements climatiques accentuent les catastrophes naturelles et nécessitent un ensemble de changements systémiques coordonnés. Les acteurs institutionnels souhaitent mettre à profit le vide laissé par le report de la COP pour suivre et améliorer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (contributions déterminées au niveau national, NDC) et établir les conditions permettant d’accélérer la transition. La jeunesse mondiale entend se saisir de l’opportunité de confirmer son rôle moteur et d’élever les ambitions pour la COP26. Enfin, 2020 a malgré tout vu des progrès en matière d’engagement et d’action climatique, qu’il faut fêter !

Tout comprendre au programme

Pour toutes ces raisons, le programme de la fin d’année 2020 est riche d’événements virtuels, donc ouverts à tous. La plupart seront en anglais, sauf ceux du REFEDD bien sûr.

Before

Plusieurs événements sont déjà lancés. Le ministère italien de l’environnement, en charge de la pré-COP à Milan, organise depuis le 26 juin une série de 9 interventions de jeunes engagés pour le climat, la #Youth4ClimateLive Series, une par mois. Le webinaire du 23 octobre porte par exemple sur l’autonomisation des plus vulnérables face aux changements climatiques.

Coalition COP26, une coalition de la société civile britannique créée en amont de la COP de Glasgow, organise de son côté la Boiling Point series, six webinaires d’une heure pour apprendre les bases de la politique internationale en matière de changements climatiques. Le dernier, le 22 octobre (14h), explique à quoi ressemblent les négociations sur le climat. Il est possible de revoir tous les épisodes sur leur chaîne YouTube.

Puis du 12 au 16 novembre, au coeur de ce qui aurait dû être la COP, Coalition COP26 organisera From the Ground Up, un événement multilingue en ligne pour réunir les mouvements pour la transition sociale-écologique et la justice climatique du monde entier. Ces 5 jours de discussions et d’ateliers visent à former des stratégies pour impulser le changement de manière ascendante.

Events REFEDD

Comme chaque année, le REFEDD propose le 10 novembre une formation interactive pour tout savoir sur l’histoire des négociations et sur leur cadre onusien, profiter du retour d’expérience de participants aux dernières COP et comprendre les principaux enjeux de la prochaine conférence à Glasgow.

Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, le REFEDD partage à partir du 26 octobre une série de vidéos ; comment fonctionne la CCNUCC ? Concrètement, comment les ONG participent aux négociations ? Comment s’applique l’accord de Paris ? Qu’en est-il des initiatives non-étatiques, et qu’est-ce que l’Agenda de l’Action ?

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent que leur établissement participe aux négociations internationales climatiques et y envoie des étudiant.e.s, le REFEDD propose une fiche détaillée sur la façon dont obtenir une accréditation.

Programme officiel

Le secrétariat de la CCNUCC organise du 9 au 19 novembre les Race to Zero November Dialogues, une série de tables rondes virtuelles consacrées à 11 thématiques, à raison d’une ou deux par jour (voir le programme détaillé). Le contenu de ces échanges alimentera les Climate Change Dialogues qui se tiendront dans la foulée, du 23 novembre au 4 décembre, pour faire avancer les travaux techniques en vue des intersessions à Bonn et de la COP26.

Le “Off”

Une grande simulation de COP en ligne, la MockCOP, sera conduite par des moins de 30 ans du 19 novembre au 1er décembre. L’association Student Organising for Sustainability (SOS UK) souhaite réunir 3 jeunes délégués par pays, notamment du Sud. Ensemble, ils élaboreront notamment des déclarations de haut niveau. L’objectif est de montrer ce que serait une COP menée par des jeunes et de porter des propositions plus ambitieuses à la COP26.

Calendrier récapitulatif des événements prévus d’ici la fin de l’année.

Rejoins le REFEDD pour couvrir ces événements

Le REFEDD t’invite à rejoindre son équipe chargée de couvrir les événements en lien avec les négociations internationales sur le climat. Les volontaires se partageront les thématiques ou les événements qui les intéressent. Ils participeront ensuite à l’élaboration de contenu sous la forme de leur choix (article rédigé, visuels, podcast…), pour le partager à l’ensemble du réseau.

Si tu veux rejoindre notre équipe de suivi de l’actualité de la fin d’année, tu peux envoyer un mail à energie@refedd.org. Il te faudra compter 1 à 2h par semaine pour cette activité, être à l’aise en anglais (seules certaines conférences seront traduites en français), et être motivé.e pour retranscrire les principaux points de discussion aux étudiant.e.s de notre réseau.

Article rédigé par Gabriel Goll.

REFEDD: