Lancement de la Rentrée Climat 2020 – L’enseignement supérieur se mobilise !

Lancement de la Rentrée Climat 2020 – L’enseignement supérieur se mobilise !

26 mai 2020 Climat 0

Face à l’urgence climatique, l’information est la première condition d’une action efficace. Le dispositif Rentrée Climat, porté par La Fresque du Climat, revient pour une nouvelle édition, avec des objectifs très ambitieux !

Logo fresque du climat

La rentrée climat

Les enjeux climatiques sont encore très peu présents dans l’offre de formation de l’enseignement supérieur. Pour répondre à cette problématique, 73 député·es de tous bords ont déposé en septembre 2019 une proposition de loi pour généraliser ces enseignements, malheureusement sans succès. Les étudiant·es réclament également une meilleure prise en compte de cette urgence. 35.000 d’entre eux ont signé le Manifeste étudiant pour un réveil écologique, qui demande d’inclure dans les métiers et les formations une ambition sociale et environnementale.

La Rentrée Climat est un évènement fédérateur qui offre l’occasion de former des milliers d’étudiant·e·s aux enjeux climatiques. En 2019, 10.000 étudiant·e·s ont ainsi participé à un atelier La Fresque du Climat, dans plus de 50 établissements (Polytechnique, Sciences Po, Centrale, HEC…). Cette année, l’objectif est d’atteindre 100.000 étudiant·e·s en invitant l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur à se joindre au dispositif.

Etudiants en train de faire la fresque

Modalités et covid-19

Pour assurer sa diffusion la plus large, la Rentrée Climat laisse une grande liberté aux établissements dans le choix du mode d’organisation (de l’autonomie la plus totale à une coordination par l’association) ainsi que dans la temporalité de l’évènement (de septembre 2020 à début 2021).

Les modalités du dispositif seront bien-sûr adaptées aux recommandations des autorités compétentes, et leur mise en pratique se fera en concertation avec chaque établissement. La Fresque du Climat existe aussi en ligne, et la mobilisation sera compatible avec les mesures de distanciation les plus strictes.

S’investir, entrer en contact, se renseigner

Avec le soutien de l’écosystème associatif étudiant, mais aussi de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), la mobilisation s’annonce générale et la Rentrée Climat 2020 augure un moment de bascule de l’enseignement supérieur sur ces enjeux.

Pour engager votre établissement dans ce projet d’envergure, participer aux activités de coordination et d’animation de l’évènement ou obtenir plus d’informations, rendez-vous sur www.rentreeclimat.org ! Professeur.e.s, étudiant.e.s, anims de la Fresque, tous sont invités à s’investir !

rentrée de la fresque du climat

Ils parlent de la Fresque du Climat

« Le réchauffement climatique, comment ca marche ? Première option pour avoir la réponse : lire un rapport du GIEC. Résultat assuré, mais 2000 pages à parcourir ! Deuxième option : jouer à la Fresque du Climat. Ce jeu participatif par équipes, qui s’adapte à l’auditoire, permet de faire comprendre, en seulement quelques heures, les principaux mécanismes à l’œuvre dans ce dossier éminemment complexe. L’essayer, c’est l’approuver ! »

Jean-Marc Jancovici (Expert auprès du Haut Conseil pour le Climat)

“Demain le changement climatique nuira tragiquement aux activités humaines. Un scénario complexe pas toujours visible et palpable que La Fresque du Climat met intelligemment et utilement en évidence.”

Nicolas Hulot (Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme)

Selon une récente étude parue dans la revue Proceeding of National Academy of Sciences, au rythme actuel de nos émissions, d’ici 50 ans le réchauffement aura rendu invivable le climat de territoires où vivent aujourd’hui entre 1,5 milliards et 3 milliards de personnes. Il faut agir, vite, et l’information est la première condition d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif. Aucune solution efficace ne peut émerger quand un problème est mal posé, et les enjeux sont gravissimes. Avec La Fresque du Climat, faisons de la conscientisation du plus grand nombre la première brique de la transition !

Contacts :

L’association La Fresque du Climat

Rentrée Climat

Article rédigé par l’association La Fresque du Climat.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.