RENEDD 2021 : le retour !

RENEDD 2021 : le retour !

3 mars 2021 Le REFEDD en actions

Un trou dans la raquette…

Depuis la création du REFEDD en 2007, les RENEDD (Rencontres Nationales Étudiantes pour le Développement Durable) ont été, à chaque fin d’année universitaire, l’événement phare de clôture.

En 2020, à cause de la covid-19, elles ont dû être annulées pour la première fois. Transformés en visioconférence, l’AG et quelques autres temps forts ont pu avoir lieu, mais ce n’était quand même pas la même chose…

Cette année, les RENEDD sont (on l’espère) de retour pour un week-end aussi festif que formateur, où le REFEDD propose des activités en tout genre (ateliers, conférences, forum…) autour des enjeux écologiques, afin de former les étudiant.e.s et leur donner des outils pour faire bouger leurs campus et impulser leurs projets associatifs. C’est aussi le moment parfait pour rencontrer (ou voir en vrai pour la première fois ?) et échanger avec les étudiant.e.s et associations engagé.e.s de toute la France. Même s’il s’oriente davantage vers les étudiant.e.s et les associations, l’événement est ouvert à tou.te.s !

Nouveau départ !

En 2021, l’équipe du REFEDD est pleine d’espoir et à nouveau en pleine organisation des prochaines RENEDD, qui auront lieu le samedi 8 & le dimanche 9 mai. Afin d’anticiper au maximum les éventuelles mesures sanitaires, nous avons sous le coude plusieurs scénarios différents pour y faire face. 

Nous savons à quel point les étudiant.e.s (entre autres) en ont marre des cours à distance, des ateliers en lignes et autres webinars, de teams, discord, webex, zoom, etc. C’est pourquoi nous travaillons dur pour que votre événement préféré puisse avoir lieu en présentiel, quelle que soit sa forme finale !

C’est donc pleins d’optimisme que nous commençons à organiser les RENEDD avec au programme:

  • Des conférences (de la sensibilisation aux fake news jusqu’à l’éco-féminisme, en passant par la pêche durable, les mobilités internationales et l’écologie décoloniale…)
  • Des ateliers pratiques (plaidoyer sur son campus, y faire pousser un potager ou y construire tous tes outils du quotidien en DIY, et aussi toucher les non-sensibilisés, apprendre la communication non-violente, etc.)
  • Mais aussi un forum des associations, des animations, une (super) soirée disco cocktail et surtout l’AG du dimanche après-midi, qui sera particulière cette année car nous y voterons le changement de nom du REFEDD ! 

Pour construire des RENEDD dignes de ce nom, il nous faut coordonner un tas de missions. Dans cette optique, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour rejoindre notre équipe et nous prêter main forte, surtout le jour J ! 

Rejoins la team à l’occasion des RENEDD 2021!

Beaucoup de missions ont commencé, mais vous êtes invité.e.s à prendre le train en marche pour nous aider sur les différentes activités. Voici quelques missions pour vous donner une idée : 

  • Référent.e Disco Soup 
  • Référent.e Coordinateur.trice du Forum des associations (en binôme)
  • Référent.e Technique / Logistique … et beaucoup d’autres ! 

Pour plus d’infos sur les missions, tu peux consulter ce document.

Les conditions pour postuler :

Toute personne (étudiante ou non) qui souhaite rejoindre l’équipe bénévole du REFEDD doit d’abord répondre à ces quelques critères :

  • Prendre connaissance de la charte du bénévolat du REFEDD.
  • Être intéressé.e par les enjeux écologiques.
  • Être disponible pendant l’intégralité de la mission 

Être bénévole : les avantages

On ne va pas vous le cacher : être bénévole sur les RENEDD peut être assez fatiguant car cela nécessite d’être disponible durant toute la durée de l’événement (selon les missions), parfois tard (minuit) et souvent tôt le matin (7h)… MAIS l’expérience vaut tellement le coup ! Rejoindre l’équipe des bénévoles du REFEDD, c’est :

  • participer à la construction d’un chouette rendez-vous national et festif ;
  • travailler dans une ambiance bienveillante avec des missions variées ;
  • rencontrer de nouvelles personnes et des associations engagées ;
  • ouvrir vos horizons et déployer vos compétences en vous engageant dans un projet au service de l’intérêt général.
  • rejoindre la grande famille du REFEDD.

Pour postuler à n’importe quel poste, merci de contacter Louise LABORDE, coordinatrice des RENEDD : evenementiel@refedd.org

On a hâte de vous retrouver pour cette nouvelle aventure ! 

Nouveau site: