Rencontre avec Julien Vidal, de « Ca commence par moi »
On commence par où pour changer le monde ? Eh ben, pourquoi pas par soi-même ?! C’est le pari que s’est lancé Julien Vidal avec son projet « Ca commence par moi » : 365 actions (et même plus) directement applicables par les individus dans leur quotidien, pour montrer que chacun.e peut changer les choses à son échelle !

Behind the scenes : un tournage 100% système D(D)
Pendant l’une de ses missions humanitaires aux Philippines, Julien a pris de plein fouet le changement climatique : typhons, montée des eaux,… Il a donc décidé, en rentrant en France, d’agir à son niveau. Sans formation particulière dans le développement durable ou l’écologie, il a commencé par « balayer devant sa porte », par mettre en place des petites actions au quotidien.
En septembre 2016, il se lance donc dans l’aventure « Ca commence par moi », en testant et en adoptant tous les jours une nouvelle manière de changer le monde à son échelle. Le REFEDD l’a rencontré fin 2017 pour qu’il nous raconte un peu plus cette belle aventure.
Ca Commence Par Moi : l’interview
Se simplifier la vie, mettre en place des actions quotidiennes facilement réalisables, qui font du bien aux autres, à la planète, mais aussi à soi-même, c’est ce que propose l’aventure « Ca commence par moi » !
Et on peut s’y mettre dès cette semaine ! Découvrez 7 actions spéciales étudiant.e.s à tester ces 7 prochains jours :
- Lundi : Mettre une bouteille d’1,5l dans ses toilettes pour faire une économie d’1,5l d’eau à chaque fois qu’on tire la chasse.
- Mardi : Défi « Clean Fox » : vider sa boîte mail des newsletters et des pubs.
- Mercredi : Troquer ses shampoings et gels douches par un gros bloc de savon de Marseille bio.
- Jeudi : Changer de banque.
- Vendredi : Soirée bières brassées localement.
- Samedi : Construire son propre Molki.
- Dimanche : Opter pour un brunch vegan.
Retrouvez toutes ces actions et plus encore sur le site de « Ca commence par moi » ainsi que la page Facebook du projet @cacommenceparmoi.org et le groupe « Ca Commence Par Nous ».