Le Refedd lance son prix SEDD !

Le Refedd lance son prix SEDD !

Suite aux annonces du Président de la République jeudi 12 mars et aux dernières consignes du gouvernement, la Semaine Étudiante du Développement Durable ne peut plus avoir lieu dans les conditions initialement prévues. Organiser des événements dans un contexte de pandémie exposerait les organisateur.trice.s et les participant.e.s à des risques et irait à l’encontre des consignes données par le gouvernement. Le concours SEDD est donc annulé.

L’objectif : Mettre en valeur les projets des étudiant.es autour des 17 Objectifs de Développement Durable.

En effet, chaque année de nombreux projets innovants, créatifs et ludiques sont mis en place par des associations étudiantes dans toute la France et il nous semble important de les mettre en avant et de les valoriser à l’échelle nationale.

Ce prix SEDD est ainsi l’occasion pour les associations étudiantes de faire reconnaître leur travail, leur esprit d’équipe et leur engagement durable au sein de cette semaine et en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable. 

Recevoir le prix de la SEDD aura un impact significatif sur la réalisation de vos projets étudiants à long terme, notamment grâce au prix financier de 500 euros, qui vous permettra de développer vos futurs projets, et à l’exposition médiatique auprès de nos différents partenaires médias et institutionnels du REFEDD.

4 prix qui récompenseront 4 ODD

  • Un prix récompensera les projets répondant à l’ODD 4 “Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité”.

Ex. de projets : projets de sensibilisation, formations, organisation de cours alternatifs, expositions, fresque du climat…

  • Un prix récompensera les projets répondant à l’ODD 11 “Villes et communautés durables” – partenaire Fondation Groupe RATP

Ex. de projets : Clean Walk, tour de vélo, mise en place d’un potager…

  • Un prix récompensera les projets répondant à l’ODD 12 “Établir des modes de consommation et de production durables” 

Ex. de projets :  distribution de paniers bio, visite d’une ferme, vide dressing, disco-soup, atelier DIY…

  • Un prix récompensera les projets répondant à l’ODD 13 “Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre le changement climatique”

Ex. de projets : projection de films environnementaux, formation, conférences, atelier DIY…

Les prix seront choisis par un jury composé d’un partenaire de la SEDD, d’un.e membre de l’équipe du REFEDD et d’un.e étudiant.e. Chacune des quatre associations lauréates recevra un prix de 500 euros !

Les critères de sélection

Pour participer au concours, le projet doit être porté par une association étudiante et avoir pour public-cible les étudiant.e.s. Il doit s’inscrire dans l’un des 4 objectifs de Développement Durable mentionnés ci-dessus et doit avoir lieu pendant les dates de la SEDD, du 23 mars au 24 avril. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 avril, vous trouverez sur le site seddcampus.org le dossier de candidature, que vous devez renvoyez complétés à Loic campus@refedd.org ou Marie paris@refedd.org

Les projets seront évalués en fonction de plusieurs critères : 

  • La créativité et l’innovation du projet proposé : plus votre projet sera inattendu, innovant, plus il aura de chance d’être retenu ! N’hésitez pas à repousser les frontières, à y mettre du cœur et faire des projets que vous avez toujours eu envie de faire sans jamais passer c’est l’action, c’est le moment ! Le but, sensibiliser de manière ludique et pédagogique les participant.e.s
  • Le dossier : tous les supports sont les bienvenus pour montrer votre travail et votre motivation : vidéos, photos, collages, témoignages … 
  • L’impact sur le public étudiant : le but principal de ce concours est d’encourager les étudiant.e.s à sensibiliser leur pairs. Cet impact sera évalué en fonction des activités proposées.
  • L’éco-responsabilité de l’événement : en 2020, il est aujourd’hui essentiel que les projets de la SEDD soient le plus éco-responsables possibles et cette volonté sera mise en avant lors du choix des projets. 

Une attention particulière sera portée aux projets participatifs et inclusifs.

Pour plus de détails sur comment réaliser un événement éco-responsable, vous pouvez consulter le guide Éco-responsabiliser son événement et demander conseil auprès du REFEDD. N’oubliez pas de faire labelliser votre événement sur la page seddcampus.org et de bénéficier ainsi de l’accompagnement logisitique, financier et en communication qui vous est proposé par le REFEDD. 

On attends avec impatience de découvrir vos projets pour la SEDD, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions liées au concours ou à la SEDD :

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.