En route vers la COP22 !

3 novembre 2016 Climat, Le REFEDD en actions

Du 4 au 18 novembre, trois étudiants accrédités REFEDD poseront leurs valises à Marrakech pour participer à la COY12 (Conference of Youth, 4-6 novembre) et la COP22 (Conférence des Parties, 7-18 novembre) ! Deux semaines durant, ils apporteront leurs témoignages quant à l’état des avancées concernant les décisions et objectifs de l’Accord de Paris, nouveau traité international sur le climat obtenu suite à la COP21 de novembre 2015. Mais qui sont donc ces trois chanceux et que vont-ils nous raconter ? Découvrez les ci-dessous !

 logo_22_vf-750x530

Le REFEDD et les COPS : une histoire qui dure…

Depuis 2013 (COP18), le REFEDD est accrédité pour prendre part aux COPs (ou conférences climat). En tant qu’association étudiante, il est rattaché à la constituante jeune (YOUNGO pour Youth NGOs soit les ONGs jeunes). A ce titre, le REFEDD soutient au sein des COPs les sujets de l’éducation au changement climatique et de l’équité intergénérationnelle, le but étant que ces deux sujets soient reconnus comme essentiels par les négociateurs.

 

La délégation 2016 pour la COP22

 

La délégation du REFEDD au complet (de g. à d.) : Théo, Emma et Lucas

La délégation du REFEDD au complet (de g. à d.) : Théo, Emma et Lucas

Emma, Lucas et Théo seront donc nos trois reporters pour cette nouvelle COP ! Comme lors de la COP21 de Paris, ils rédigeront des articles sur les thèmes du mandat porté par le REFEDD durant les dernières négociations internationales (COP20 et COP21 notamment) : l’éducation au changement climatique et l’équité inter-générationelle. En parallèle, ils renseigneront les membres du réseau sur l’avancée des négociations via Facebook et Twitter et la publication de courtes vidéos sous forme de « vlogs » (ou « vidéo-blog » pour les moins initié.es) afin de rendre compte des coulisses ô combien excitantes de ces deux prochaines semaines… Alors restez connecté.es car ça risque d’être très drôle ! 😀

 

Les portraits de nos trois accrédités

 

dsc_0188

Emma a 21 ans. Elle est étudiante en double diplôme entre une école de commerce (ESCP Europe) et une école d’ingénieur (Supélec), en M1. Passionnée par le secteur de l’énergie, elle s’intéresse particulièrement à la transition énergétique en Europe et à l’économie bas-carbone.

Convaincue que les enjeux environnementaux et sociaux sont primordiaux, elle s’engage régulièrement dans des projets liés à la protection de l’environnement et à la lutte contre la précarité. Elle est notamment bénévole chez Emmaüs et SINGA (l’association qui favorise l’arrivée des réfugiés) Elle a par ailleurs été rédactrice et illustratrice du journal de son école.

 

1609043402

Lucas a 22 ans et porte depuis toujours un grand intérêt aux relations qu’entretiennent les sociétés humaines avec leur environnement. Passsioné par les sciences naturelles, il décide d’aborder la question du point de vue de l’écologie, lorsqu’il intègre le département biologie de l’ENS.

Actuellement étudiant en Master 2 Ecologie, Biodiversité et Evolution (EBE), cette dynamique se retrouve dans ses projets de recherche, centrés sur l’impact des activités humaines sur les écosystèmes et leur adaptabilité au dérèglement climatique. Suivant cette ligne directrice, il est engagé dans le milieu associatif avec Ecocampus ENS depuis son entrée à l’école. Il intègre le REFEDD pendant l’été 2015 pour suivre les négociations onusiennes sur le climat et participe à l’intersession à Bonn (Allemagne) et la COP21 de Paris où il travaille sur les enjeux de l’éducation et de l’équité intergénérationnelle. Aujourd’hui vice-président du REFEDD et responsable du pôle climat de l’association, il mènera la délégation à la COP22

 

 

DSC01520

Théo est étudiant de 21 ans en deuxième année de licence de droit à l’université Jean Moulin Lyon 3. Passionné de sport, de randonnées et engagé pour la protection de l’environnement, il se définit comme une personne qui essaie d’agir à son échelle en faveur d’un modèle de société durable.

Membre du bureau du REFEDD en tant que co-trésorier, de l’association Lyon 3 Développement Durable (L3DD) ainsi que de l’Association Sportive de son université, il participe à l’organisation toutes sortes d’évènement visant à sensibiliser les étudiants au respect de l’environnement (Journée Eco-Run), au développement durable (projection du film Demain) mais aussi aux pratiques limitant l’empreinte carbone dans nos habitudes alimentaires (distribution de fruits et légumes bio et locaux au sein de l’université).

 

 

La COP22 et la jeunesse européenne

D’autre part, le REFEDD a mis spécialement en place cette année un partenariat avec Cafébabel, le magazine européen écrit par et pour les jeunes d’Europe. Avec pour objectif de donner la parole aux jeunes européens prenant part aux COPs, nos trois délégués, mené par Théo, réaliseront une série d’interviews vidéos publiées à la fois sur le blog du REFEDD et le site de Cafébabel. Les interviewé.e.s, chacun de nationalités différentes, seront aussi issu.e.s d’une organisation accréditée.

cafebabel-logo-11

Suivez nos délégués sur Twitter @Lucas_LP_Paoli et @EmmaJagu de même que sur les comptes officiels de la COY12 @COY12_marrakech et la COP22 @COP22.

 

Edit du 7 novembre 2016

Retrouvez les premières images de l’aventure de nos trois accrédités avec le premier Vlog !

 

 

Vous souhaitez être au plus près de l’événement et savoir comment se vit une COP depuis l’intérieur ? Le REFEDD organise mardi 8 novembre une discussion en direct de Marrakech avec nos trois accrédités ! Rendez-vous à 18h30 dans les locaux de la Maison des Initiatives Etudiantes de Bastille (50 rue des Tournelles, 75003 Paris). Informations et inscription ici.

 

Cassandre Charrier: