Faites des économies d’énergie avec le site QuelleEnergie.fr

6 octobre 2016 Le REFEDD en actions

Quelle Energie est un site de conseil en économies d’énergie qui aide les propriétaires de maison et d’appartement à investir sereinement dans des travaux d’économies d’énergie (isolation, chauffage, solaire, chauffe-eau).

quelle-energie-logo

 

Pourquoi fait-on des rénovations énergétiques ?

C’est à la suite du premier choc pétrolier de 1974 que la France commence à prendre conscience que l’économie des énergies est une question fondamentale pour la pérennité du pays. Au fil des années, plusieurs agences gouvernementales se sont succédées jusqu’à la création en 1991 de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), chargée des problématiques déchets et énergie. C’est en 2015, avec la publication de la loi de transition énergétique, que le nombre de rénovation énergétique décolle.

L’importance de réaliser des travaux de rénovation

Lutter contre le réchauffement climatique en améliorant le confort de son habitation, voilà l’objectif principal de la rénovation énergétique.

En signant le protocole de Kyoto le 11 décembre 1997, la France s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. 46 % de la consommation mondiale d’énergie fossile et 25 % des émissions de CO2 dans l’atmosphère proviennent du secteur du bâtiment. Il est ainsi le premier émetteur de gaz à effet de serre et représente donc un véritable levier d’amélioration de la situation environnementale. L’efficacité énergétique des bâtiments est encadrée par les pouvoirs publics qui fixent des exigences en terme de réglementations thermiques pour les rénovations et les constructions d’habitations.

Lors d’une rénovation, des performances énergétiques minimales seront donc imposées concernant l’isolation, le chauffage, la ventilation ou la climatisation. Mais l’enjeu n’est pas seulement écologique et réaliser des travaux de rénovation permet aussi de réduire les factures d’énergie, et ainsi d’amortir ces mêmes travaux.

Une habitation rénovée consommera beaucoup moins d’énergie, ce qui aura pour effet de réduire fortement ses charges et ses émissions de gaz à effet de serre. A terme, après rénovation, la maison sera plus pérenne et bénéficiera d’une plus-value immobilière.

Enfin, la réhabilitation d’un logement améliore aussi son confort en répartissant mieux les températures intérieures et en améliorant les mouvements d’air.

Les services de Quelle Energie

Vous l’aurez compris, la rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu majeur pour la lutte contre les émissions des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Mais elle présente aussi des avantages à petite échelle en améliorant le confort thermique et financier des particuliers qui franchissent le cap.

La France espère atteindre une vitesse de croisière de 500.000 rénovations énergétiques par an d’ici 2017. En 2014, 288.000 logements furent réhabilités, de nombreux points doivent donc encore être améliorés.

La mission de Quelle Energie est de simplifier au maximum la réalisation de ces travaux de rénovation et ainsi favoriser la transition énergétique. Quelle Energie met à la disposition des particuliers des simulateurs permettant de prendre connaissance des travaux à réaliser les plus adaptés à leur habitation.

Mettre en relation avec des artisans certifiés, conseiller et accompagner les particuliers pendant le processus de leurs travaux et informer sur les différentes aides (crédit d’impôt, Anah, Prime Energie…) possibles : voilà la palette de services dont déjà plus d’1 million de français ont pu bénéficier !

Pour aller plus loin :

Le site QuelleEnergie.fr

Suivez Quelle Energie sur Facebook @QuelleEnergie.fr et Twitter @QuelleEnergie

Vous souhaitez publier un article sur un sujet DD en particulier ? Ça tombe bien, le REFEDD est toujours à la recherche de nouvelles plumes ! Pour cela 2 étapes très simples : prendre connaissance de la charte éditoriale du REFEDD et contactez Cassandre à communication@refedd.org. On vous promet une réponse rapide !

REFEDD: