Formation Projet Carbone Campus

bandeau-pcc-01-01

Découvrez la formation Projet Carbone Campus (PCC)

La prise de conscience du problème du changement climatique est désormais mondiale. Celle de la raréfaction progressive des énergies fossiles et de ses conséquences sur nos vies quotidiennes devient également de plus en plus forte.

Face à ce double enjeu énergétique et climatique, un nombre croissant d’organisations essaient de faire un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre et des risques énergétiques qu’elles encourent. L’inventaire des gaz à effets de serre est maintenant rendu obligatoire par les lois Grenelle pour une partie des entreprises, obligation qui pourrait s’étendre progressivement à toutes les entreprises. L’outil qu’utilise les entreprises et les collectivités est le Bilan Carbone ©.

Le Bilan Carbone Campus © est la déclinaison pour réaliser le bilan énergétique et climatique des écoles et universités en suivant la méthodologie et les principes généraux de tout inventaire de gaz à effet de serre.

 

Depuis janvier 2009, le REFEDD et Avenir Climatique proposent aux étudiants et à leurs enseignants la formation gratuite Projet Carbone Campus (PCC).

L’objectif de la formation Projet Carbone Campus est de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes des établissements d’enseignement supérieur aux enjeux du changement climatique et aux actions à mettre en place pour y faire face. Cet outil vous permet donc de réaliser le Bilan Carbone © de votre établissement.

 

La formation Projet Carbone Campus vous intéresse ? Découvrez le programme :

 

Formation d’une journée

Pour qui ? Ouverte à tous, sans pré-requis particuliers.

Contenu :

  • prendre en main l’outil Bilan Carbone Campus ©
  • apprendre les principes généraux de la comptabilité carbone
  • acquérir un socle approfondi de connaissances sur les enjeux énergétiques et climatiques
  • se forger des ordres de grandeurs relatifs à ces enjeux, aussi bien à l’échelle mondiale qu’à l’échelle personnelle et quotidienne

Horaires : 9h00 – 18h (le samedi en général et incluant pause repas)

 

Les prochaines dates et lieux de la formation PCC 

Le 28 janvier : Paris

Le 11 février : Formation de formateurs à Paris

Le 25 février : Toulouse

Le 4 mars : Marseille

Le 11 mars : Lyon 

Le 18 mars : Belfort

Le 25 mars : Lille

Le 1er avril : Paris

 

INSCRIPTIONS ET CONTACT

Pour plus d’informations sur le contenu de la formation, ou si vous souhaitez évaluer les émissions de gaz à effet de serre de votre campus, université ou école, contactez Noé à energie@refedd.org.

Et pour vous inscrire à une formation, c’est le lien ci-dessous !

a