Formation Plus de DD dans ton campus

Plan vert

QUELLE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR MON CAMPUS ?

Le Plan Vert est le cadre général des démarches de développement durable pour l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur. Ce plan a pour vocation d’être un outil support stratégique et opérationnel à l’intention des responsables développement durable afin de les guider dans leur mission.

Il s’inscrit dans le cadre de la loi Grenelle I, dont l’article 55 dispose que « les établissements d’enseignement supérieur élaboreront, pour la rentrée 2009, un « Plan vert » pour les campus. Les universités et grandes écoles pourront solliciter une labellisation sur le fondement de critères de développement durable ».

Il a été rédigé sur une initiative commune, du REFEDD, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU),  du Ministère du développement durable et  du Ministère de l’enseignement supérieur. Malgré un nom trompeur, il ne traite pas seulement de l’axe environnemental, il aborde l’ensemble des piliers du développement durable, regroupés en 5 thématiques :

• Gouvernance
• Enseignement et formation
• Recherche
• Environnement
• Politique sociale et ancrage territorial

Il a donc semblé nécessaire au REFEDD d’accompagner les étudiants, partie prenante clef des campus, dans la compréhension et la prise en main de cet outil.

La formation Plan Vert a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’outil mais aussi à les aider à se l’approprier.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre le cadre de création et la trame générale du Plan Vert
  • Se familiariser avec le contenu du Plan Vert
  • Percevoir sa mise en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur
  • Mieux appréhender cet outil et de l’intégrer au sein de ses propres projets étudiants ou/et de ses associations

Bien maîtriser cet outil permet de le défendre auprès des administrations et de demander le soutien de cette dernière dans les démarches volontaires des étudiants.  Enfin il s’agit d’un moyen d’accentuer la collaboration entre les étudiants et/ou associatifs et le référent développement durable de l’établissement.

Si vous souhaitez organiser une formation, contactez Edouard sur campus@refedd.org