Participez au défi The RISE !

Participez au défi The RISE !

11 septembre 2014 Le REFEDD en actions 0

Logo The RiseREFEDD : « The RISE, c’est quoi ? »

The RISE : « The RISE, c’est un challenge étudiant solidaire, organisé par Babyloan et la FEDEES (Fédération des Etudiants pour l’Entrepreneuriat Social). Le but de ce challenge est de soutenir des micro-entrepreneurs de pays en voie de développement, mais aussi de sensibiliser les étudiants à l’Economie Sociale et Solidaire ».

REFEDD : « Concrètement, il s’agit de ? »

The RISE : « Durant deux jours, les 2 et 3 décembre, des associations de grandes écoles et d’universités ont pour objectif de récolter le maximum de fonds au sein de leur campus. Cet argent est ensuite redistribué sous forme de prêts solidaires via la plateforme de microcrédit Babyloan.

Un prêt solidaire c’est quoi ? C’est un prêt qui est envoyé à un micro-entrepreneur et qui l’aide à financer sa petite activité d’autosubsistance. Comme il s’agit de prêt et non de don, chaque prêteur est remboursé !

Pour pimenter le tout, trois récompenses sont prévues pour les associations étudiantes :

  • Une pour l’association qui aura levé le plus de fond,
  • Une pour l’association qui aura mobilisé le plus de prêteurs,
  • Et enfin la dernière pour l’association qui aura le mieux décoré son stand »

REFEDD : « Un exemple de projet d’entrepreneur qui a été soutenu lors des éditions  précédentes ? »

The RISE : « Je me souviens d’un projet de l’an dernier, financé par l’association Dauphine Microfinance. Felicita Silva, une micro-entrepreneuse péruvienne, recherchait un soutien financier pour développer sa librairie/papeterie. Son objectif était de développer l’accès à la culture et vendre des fournitures scolaires aux personnes de son quartier tout en essayant de sortir de la pauvreté. Son activité était pour le moins originale et qui plus est une belle preuve de solidarité. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de soutenir des projets de ce genre ».

REFEDD : « Comment faire pour organiser ce défi dans son campus ? Est-il encore possible de le faire ? »

The RISE : « Vous pensez que votre école a une chance ? Il est toujours temps d’inscrire votre association étudiante pour ce défi. Si vous êtes intéressé ou que vous voulez plus d’informations, envoyiez un mail à Melchior à l’adresse therise@babyloan.org ».

REFEDD : « Vous pourriez être plus précis sur la gestion des montants collectés ? Comment se déroule le remboursement ? »

The RISE : « Chaque association participante choisit en amont plusieurs projets qu’elle souhaiterait soutenir. Une fois la collecte effectuée, l’association prête aux micro-entrepreneurs choisis sur la plateforme de microcrédit Babyloan et un compte Babyloan est créé pour chaque prêteur. Quand les micro-entrepreneurs ont remboursé leurs prêts, les prêteurs seront à leur tour remboursés sur leur compte Babyloan, et ils auront la possibilité de retirer leur argent (effet d’un billet retrouvé dans la poche d’un vieux jean) ou de prêter une nouvelle fois sur Babyloan ».

REFEDD : « Un dernier mot ? »

The RISE : « L’an dernier The RISE c’était 42 projets financés, près de 43 000€ récoltés dans les 15 grandes écoles ou universités participantes. Mais cette année, Babyloan et la FEDEES veulent mettre les bouchées doubles pour deux fois plus de projets soutenus et deux fois plus de campus participants ! Venez représenter votre école dans cette course à la solidarité ! ».

Pour avoir plus d’information, rendez-vous sur le site Internet de The Rise.

Cassandre Charrier:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire