Opération zéro mégot sur ton campus, le mardi 20 novembre !
À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), le REFEDD s’allie à plusieurs établissements d’enseignement supérieur pour une opération de ramassage de mégots sur leurs campus le mardi 20 novembre.
Les mégots : une pollution à grande échelle
La pollution par les mégots de cigarettes constitue un enjeu majeur pour l’environnement de nos villes, de nos campagnes et de nos océans. Selon les chiffres du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de novethic, on estime entre 20000 à 25000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une source de pollution environnementale :
- le filtre contient des matières plastiques (acétate de cellulose) : un mégot peut mettre plus de dix ans pour se dégrader ;
- le filtre contient également plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb3) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes ;
- un mégot jeté par terre ou dans le caniveau et emporté par les eaux aura toutes les chances de rejoindre les mers et les océans. Et un mégot dans la mer, c’est jusqu’à 500L d’eau polluée.

Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire
Jeter son mégot par terre n’est donc pas un geste banal, mais bel et bien une action polluante qui pèse lourdement sur notre environnement et notre qualité de vie, qui s’avère coûteuse aussi bien pour les collectivités que pour la nature ; c’est pour cela qu’il est important de sensibiliser les consommateurs.trices.
Opération zéro mégots sur ton campus !
Le REFEDD et les établissements d’enseignement supérieur s’engagent contre la pollution des mégots de cigarette ! Le mardi 20 novembre, une grande journée nationale dédiée à la pollution des mégots sera organisée sur plusieurs campus à travers la France : à l’Université Côte d’Azur, Grenoble Ecole de Management, Université Paris-Nanterre, Université de Poitiers, Université Paris-Diderot, Kedge Business School Marseille et Bordeaux, Université de Bordeaux, Université Paul-Valéry Montpellier 3…
Cette journée sera construite autour de deux grands axes :
- Un grand ramassage de mégots sur les campus, afin de minimiser au maximum leur impact et d’éviter qu’ils ne finissent dans les cours d’eau ; et, dans certains campus, une distribution de cendrier de poche ;
- Des actions de sensibilisation à la pollution des mégots de cigarette et des déchets en général,via des conférences et atelier avec notamment la participation de certaines antennes régionales des associations SurfRider Foundation et Zero Waste.
Pour un programme plus détaillé, renseignez-vous directement auprès des universités et établissements d’enseignement supérieur qui participent au projet. Nous ajouterons aussi les événements Facebook à la fin de cet article, dès qu’ils seront mis en ligne par les associations ou les établissements.
Objectif ? Zéro mégot sur ton campus après le 20 novembre !
Pour aller plus loin : le gouvernement tente de responsabiliser les industriels du tabac
Mais remettre la faute entièrement sur les consommateurs.trices n’est pas la solution ; il est aussi important de responsabiliser et de sanctionner les industriels du tabac sur les déchets qu’ils génèrent. Au-delà d’éventuels engagements volontaires des industriels du tabac à court terme, le Gouvernement pourrait les soumettre au principe de la responsabilité élargie des producteurs, tel que pratiqué dans de nombreux autres secteurs.
Lors de sa réunion avec les industriels du tabac, le 5 octobre 2018, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, est revenue sur le fléau environnemental que constituent les déchets de cigarettes et leur a fait part de sa déception quant à l’insuffisance de leurs propositions initiales : « Il est temps que l’industrie du tabac assume le coût de ses déchets aujourd’hui à la charge de nos collectivités et donc de tous les contribuables. Cette industrie doit comme d’autres mettre en œuvre le principe « pollueur payeur ». Depuis des décennies, ces industriels s’y dérobent mais en les convoquant j’ai voulu leur rappeler que s’il convient d’appeler les fumeurs au civisme en faisant le bon geste pour l’environnement en jetant leurs mégots dans une poubelle, il est aussi de la responsabilité des cigarettiers de participer financièrement à la collecte et à l’élimination de leurs déchets ».
- Le communiqué de presse du gouvernement après la rencontre avec les industriels du tabac
- La pollution des mégots de cigarette : la fiche du gouvernement
Les événements :
- Opération Zéro Mégot à l’Université Paris-Nanterre avec SurfRider Paris. Au programme : collecte de mégots, stand de sensibilisation et conférence autour de la réduction des déchets !
- Grand ramassage à l’Université de Bordeaux – Campus de Talence, le 22 novembre : Par équipe de 3, ramassez le plus de déchets en 30 minutes chronos !
13h30 : pesée des déchets et remise des prix.
- Challenge zéro mégot à Kedge Business School – Bordeaux, avec l’association étudiante Solid’Earth KBS ! Jusqu’au 30 avril 2019, les 26 associations de Kedge s’affronteront chaque mois sur le nombre de mégots récoltés ! A la clé, 100€/mois par duo gagnant !
- Opération Zéro Mégot sur l’ensemble des campus Université Côte d’Azur, de12h à 13h. Suite au succès de l’opération Zéro Mégot en juin dernier, où près de 10kg de mégots ont été collecté en moins d’une heure sur 7 campus, l’opération est réitérée sur les campus UCA. Inscriptions par ici !
- Opération Zéro mégot à Sciences Po Lille, avec l’association La Ruche ! Au programme, ramassage de mégots devant l’IEP dès 10h, puis pesée, et sensibilisation à la pollution des mégots et aux actions à mettre en place sur son campus !
Rendez-vous donc le 20 novembre sur ton campus pour l’opération zéro mégot !
Would you like to share your thoughts?
Your email address will not be published. Required fields are marked *