Nouveaux volontaires en service civique : la famille REFEDD s’agrandit !

Nouveaux volontaires en service civique : la famille REFEDD s’agrandit !

13 octobre 2020 Le REFEDD en actions

Le REFEDD accueille 8 nouveaux volontaires en service civique, aux missions et aux profils variés. Vous aurez sans doute l’occasion d’échanger avec eux et de les rencontrer, mais en attendant, voici une présentation de ces nouvelles recrues prêtes à se lancer dans l’aventure REFEDD !

Seyna

Seyna, notre volontaire en mission économie circulaire, est passionnée par les sujets de l’alimentation responsable. Après une prépa bio à Grenoble, elle a intégré l’école AgroParisTech, où elle s’est intéressée à l’élevage et à la gestion des milieux naturels. Pour son stage de première année, elle a découvert les propriétés des plantes médicinales et le fonctionnement d’un élevage dans une ferme tenue par des “écolos radicaux” qui lui ont beaucoup appris ! Puis, l’année suivante, c’est vers la recherche sur le bien être animal qu’elle s’est dirigée, à l’INRAE. L’expérience a été formatrice, mais ces longues heures de travail solitaire qui caractérisent la recherche, très peu pour elle !

Le service civique s’est imposé à elle comme une évidence : elle souhaitait travailler dans une association qui propose une mission en accord avec ses études et ses valeurs. Seyna est aussi une grande fan de théâtre, notamment au sein d’une troupe autogérée d’AgroParistech où elle joue et s’occupe de la mise en scène !

Emma C.

Emma, c’est la volontaire mission animation web du REFEDD. C’est lors de ses études de littérature anglaise à Bristol, connue comme l’une des villes les plus vertes d’Europe, qu’elle a découvert l’importance de la protection environnementale. Son engagement dans le milieu associatif a pris des formes variées, de sa participation aux campagnes de “Bristol Volunteering and Sustainability” à son rôle d’organisatrice des événements de l’association de kung fu de l’université !

Après ces trois années épiques, elle est rentrée à Paris pour un master en management de projets internationaux en apprentissage dans l’automobile. Son rôle de formatrice en gestion de projets lui a donné le goût de la transmission et de la prise de parole en public, deux éléments essentiels de la communication. L’expérience n’a fait que renforcer son intérêt et ses convictions sur la transition écologique. Son service civique au REFEDD est donc une initiation aux métiers de l’environnement. Dans son temps libre, Emma pratique les arts martiaux, prend des cours de guitare et écrit de la fiction !

Louise

Louise, c’est notre volontaire en mission événementiel responsable, celle qui se bat pour que les participants aux événements amènent leurs propres tupperwares et puissent venir facilement à vélo. Elle vient de finir un master de design à Lyon, et elle a fait quatre ans de design d’espace. Avec plusieurs stages en architecture d’intérieur à son actif, elle s’est rendue compte que ce qui l’intéresse, c’est le retail design. Ça tombe bien, parce que l’événementiel et le retail design vont de pair !

Depuis toute petite, Louise est sensible à la protection environnementale. Pour elle, ce service civique est la meilleure manière de découvrir l’événementiel tout en respectant les valeurs de la transition écologique. Son but : « pouvoir responsabiliser son métier de demain ». Sinon, Louise est une véritable touche-à-tout. Elle fait de la vidéo, c’est une pro du DIY qui fabrique ses propres chouchous et qui donne une seconde vie aux meubles. Bref, on attend ses ateliers !

Gabriel

Gabriel est notre expert en matière de transition énergétique, et il est incollable sur son sujet. Sa mission est de sensibiliser sur le bilan carbone et de s’occuper des négociations internationales sur le climat. Il a fait son master à Sciences Po, en affaires publiques, avant de se spécialiser en énergie. C’est son stage au département développement durable d’Air Liquide qui lui a permis de découvrir le fonctionnement d’une multinationale et de prendre de la hauteur sur ses convictions et ses ambitions.

Il a ensuite travaillé dans le conseil en secteur public, pour des collectivités territoriales sur le thème des smart cities. Il a pu y aborder la question sensible du numérique et se familiariser avec de nouveaux concepts innovants. Après ces expériences très riches, pour s’engager dans la lutte contre le changement climatique et découvrir le milieu associatif, Gabriel a décidé de faire un service civique au REFEDD. Proche de la nature, Gabriel est aussi un grand passionné de randonnée !

Noémie

Noémie, notre animatrice réseau pour Lyon, est une experte en matière de mode responsable et d’économie circulaire ! Pendant sa licence en sciences humaines à Grenoble, elle a eu le plaisir de partir un an à Dundee en Écosse, une ville dont elle est tombée amoureuse pour l’ambiance, la bière et l’architecture. De retour en France, c’est vers un master “Ville et environnements urbains” à l’Université Lyon 2 qu’elle s’est orientée. Les questions de villes plus durables et inclusives l’ont fascinée, et c’est sur sa grande passion, les friperies, que Noémie a écrit son mémoire. Elle a ensuite effectué un super stage à la Métropole de Lyon en collecte et valorisation des déchets textiles.

Le choix du REFEDD pour son service civique a été motivé par son désir de garder un pied dans le milieu étudiant tout en se professionnalisant et en développant son réseau. Le plus souvent, vous trouverez Noémie reine du shopping dans les friperies, à dégoter ce genre de perles vestimentaires qu’on loupe toujours durant nos recherches !

Marin

Marin est notre animateur réseau pour la région Ile-de-France. Pendant sa licence de droit à l’institut catholique de Paris, Marin s’est illustré dans une asso étudiante partenaire du REFEDD: Instinct Durable, où il a mis à profit ses connaissances sur les enjeux environnementaux. D’ailleurs, il le dit en riant: « L’écologie et moi, ça fait longtemps ! »

Pour lui, un service civique au REFEDD est l’occasion idéale pour faire une pause entre sa licence et son master et se concentrer sur ce qui lui tient à cœur depuis toujours : l’associatif et l’environnement. Quand il n’est pas en train d’œuvrer pour une consommation plus responsable et de lutter contre le réchauffement climatique, Marin sort son appareil photo et mitraille des animaux et des paysages à couper le souffle. Il apprend la photographie depuis un an grâce à des tutos Youtube, et ses talents ont déjà pu être vérifiés par ses collègues du REFEDD !

Emma F.

Emma, notre animatrice réseau à Bordeaux, est notre plus jeune service civique, mais ça ne l’empêche pas d’avoir déjà un parcours très impressionnant ! Après un DUT en techniques de commercialisation à Bordeaux, qu’elle a adoré et qui a révélé son talent pour argumenter et convaincre, Emma a décidé de se consacrer à sa passion de toujours : le milieu associatif. Il faut dire qu’elle a baigné dedans toute sa vie ! Dès ses 8 ans, elle a rejoint une asso à but social dont l’action vise à dynamiser son quartier via des événements et des ateliers. Elle est aujourd’hui au conseil d’administration de son asso et elle est fière d’avoir piloté la mise en place d’un café solidaire et durable.

Forte de cette longue et belle expérience pour son asso, Emma a envie de continuer d’explorer le monde associatif et plus particulièrement d’œuvrer pour la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Côté hobbies, Emma est une véritable bordelaise qui aime sa ville et sa région. Placée sous le signe de l’eau, elle adore la natation et la plongée sous-marine. Et mieux vaut ne pas essayer de la défier en concours d’apnée !

Guillaume

Guillaume, c’est notre animateur réseau à Lille. Passionné d’histoire et source intarissable de fun facts sur tous les sujets possibles, il a commencé par une licence d’histoire à Poitiers, avant de se lancer dans un master en histoire médiévale. Il a même pu partir en Erasmus aux Pays-Bas, une expérience inoubliable qui lui a permis de rencontrer des gens de tous les pays. Ayant finalement senti que le sujet de son master ne lui correspondait pas, il en a commencé un autre en gestion des sites du patrimoines à Lille.

Guillaume aussi est loin d’être étranger au monde associatif : durant ses études, il a contribué à son BDE, et à Erasmus Student Network. Grâce au REFEDD, il compte bien s’initier aux enjeux de la transition écologique et s’enrichir grâce à une expérience de travail plurielle et autonomisante. A côté de son service civique, Guillaume est guide pour l’église Sainte-Catherine de Lille, où il assure l’accueil de visiteurs. Sur le plan musical, vous le verrez sûrement s’ambiancer sur des chansons françaises des années 60 à 80, “voire plus vieilles” !

Article rédigé par Emma Charmant.

REFEDD: