Mon campus s’engage pour le développement durable, le kit d’accompagnement du Manifeste étudiant

Mon campus s’engage pour le développement durable, le kit d’accompagnement du Manifeste étudiant

15 octobre 2015 Le REFEDD en actions 0

Nous, étudiant.e.s, associations, organisations représentatives, portons des revendications communes pour que soit donné au développement durable une place centrale dans l’enseignement supérieur.

Dans les formations comme dans le fonctionnement des campus, le développement durable ne doit plus être pensé isolément mais doit permettre de redéfinir de manière globale nos campus.

Depuis le mois de mai 2015, 30 structures étudiantes ont signé Le Manifeste étudiant pour un enseignement durable, aux côtés de l’UNEF, de la FAGE et du REFEDD, à l’origine du projet : Radio Campus France, la Confédération Nationale des Junior Entreprises, Greensiame, Unis-Terre, et d’autres encore.

Manifeste-étudiant

S’il est important d’exprimer clairement nos attentes vis-à-vis des établissements d’enseignement supérieur, il est primordial de donner dès à présent des pistes d’actions aux étudiant.e.s. Pour cela, nous avons créé un kit d’accompagnement pour des campus durables qui se compose d’un guide et d’une charte d’engagement.

La Charte d’engagement Mon campus s’engage pour le développement durable recense des pistes d’action autour de plusieurs thématiques : formation, participation des étudiant.e.s, vie étudiante et fonctionnement du campus. Ces pistes d’action ne sont pas exhaustives, mais visent à initier un dialogue, à esquisser l’étendue des enjeux de développement durable pour un campus.

Le guide du même nom a lui pour objectif d’accompagner celles et ceux qui souhaitent agir. Chacun.e peut s’y référer pour définir ce qu’un campus durable pourrait être, pour identifier des soutiens possibles et les outils à disposition. Il reprend également de manière détaillée la Charte d’engagement afin d’expliciter les marches à suivre.

Guide Campus engage développement durable  Charte d'engagement Campus

Notre kit d’accompagnement pour des campus durable met en avant des démarches longues, assurément, mais qui répondent à de véritables attentes et nécessités. Aucun doute que les démarches entreprises aboutiront, à condition qu’elles se basent sur l’implication de tou.te.s, des étudiant.e.s et enseignant.e.s, au personnel et la direction.

Le REFEDD et ses partenaires continueront à valoriser les nombreuses initiatives des campus, non pas pour montrer du doigt ceux qui n’agissent pas mais bien pour partager et montrer que c’est possible.

Le manque d’information ne doit plus être un obstacle à l’action.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire