Moi, étudiant.e, j’aimerais… une alimentation durable dans mon campus

Photo de Julie Lenormant
A partir des résultats de la Consultation nationale étudiante 2014 et après le rapport thématique sur les déchets, le nouveau rapport du REFEDD porte sur les étudiant.e.s et l’alimentation.
Plus de 7.000 étudiant.e.s ont répondu à la Consultation nationale étudiante de 2014. L’alimentation apparaît comme l’une des premières préoccupations des étudiant.e.s sur le développement durable. Méfiance envers le système alimentaire, poids des lobbys, manque de transparence, autant de termes fréquemment cités par les étudiant.e.s, qui ne sont néanmoins pas forcément prêt.e.s à changer leurs modes de consommation, en raison des habitudes, de manque de temps ou de contraintes financières.
Dans les campus, les associations étudiantes sont en revanche particulièrement actives, qu’il s’agisse de sensibiliser à l’alimentation responsable, de lutter contre le gaspillage alimentaire ou d’animer des jardins partagés.
Ces résultats ont permis de dégager des propositions :
Co-construire des démarches et projets d’établissement pour une alimentation bio, locale et de saison- Mener et accompagner les actions de sensibilisation des étudiant.e.s et du personnel dans les établissements
- Encourager les projets portés par des étudiant.e.s pour l’accès à une alimentation durable
Le rapport complet est disponible ici.
Pour plus d’informations, contactez-nous presidence@refedd.org
Would you like to share your thoughts?
Your email address will not be published. Required fields are marked *