Les Rendez-vous Sport Planète : un, deux, trois, partez !

Les Rendez-vous Sport Planète : un, deux, trois, partez !

4 mars 2020 Les initiatives DD 0

Suite aux dernières consignes gouvernementales concernant le virus COVID 19, les rendez-vous #SportPlanète sont annulés.

Parce qu’un événement pouvant accueillir 5000 personnes génère plus de 2 tonnes de déchets, consomme en moyenne 1000 kWh d’énergie et 500 kg de papier, nos pratiques et manifestations sportives doivent prendre en compte les enjeux environnementaux . C’est pour ça que la MAIF lance ses rendez-vous #SportPlanète du 20 mars au 20 juin, pour faire du sport de façon plus responsable !

Tou.te.s engagé.e.s pour le sport et la planète 

Avoir un impact positif sur l’environnement grâce au sport , c’est le défi que proposent des fédérations (athlétisme, aviron, basketball, canoë-kayak, volley-ball, sport scolaire et sport universitaire), associations et clubs sportifs français partenaires de la MAIF, au cours d’événements et d’échanges sportifs qui auront lieu partout en France. 

C’est l’occasion de pratiquer une activité physique zéro impact, mais aussi de faire un geste pour la planète ! Venez tenter l’expérience pour comprendre les enjeux environnementaux, autour d’actions qui, par exemple, permettent de nettoyer la nature ou de consommer différemment grâce à l’échange, au réemploi ou la réutilisation de matériel sportif. 

Trois thématiques à l’honneur cette année pour vous challenger sur le plan sportif et écolo !

  • Pour que sport et nature fasse bon ménage : des événements sportifs de ramassage des déchets …
  • Le recyclage au coeur des débats : c’est le moment de repenser sa façon de consommer, comme par exemple lors de bourses aux équipements ou ateliers de réparations et de sensibilisation.
  • Sensibiliser avant tout : que ce soit par le jeu, des réunions, des projections, ou des expositions, ces rendez-vous sont organisés pour permettre de comprendre le monde dans lequel nous évoluons. 

Consultez prochainement les événements qui auront lieu près de chez vous et choisissez votre équipe pour participer au challenge de votre choix !

Les défis Sport Planète mobilisent aussi un réseau d’acteur.ice.s militant.e.s pour l’environnement : la MAIF SVPlanète, la Fondation Nicolas Hulot, Surfrider Foundation Europe, Trail Runner Foundation et Zero Waste France s’engagent au côté de la MAIF en faveur du sport responsable et durable. Le Refedd rejoint également la partie et s’allie avec la MAIF dans la cadre de la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD), un temps privilégié de rencontres entre les étudiant.e.s et acteur.ice.s du développement durable !

La SEDD quésako ? 

Du 6 au 12 avril, la SEDD encadre des événements de sensibilisation aux enjeux environnementaux à destination des étudiant.e.s partout en France (Cleanwalk, conférences, projections, expositions…) et valorise les initiatives étudiantes. Certains événements des Rendez-vous Sport Planète seront aussi au programme de la SEDD ! Pour plus d’informations et inscrire son événement, rendez-vous sur notre site dédié : seddcampus.org

Le challenge MAIF Sport Planète

Le samedi 28 mars à Paris*, différents parcours de collectes de mégots simultanés seront organisés pour inaugurer les Rendez-vous Sport Planète. Au départ de différents lieux, les participant.e.s se retrouveront au Stade Emile Anthoine au pied de la Tour Eiffel, avec à l’arrivée des stands associatifs de présentation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Parmi eux.elles, des athlètes seront ambassadeur.ice.s de cet événement de lancement !
*l’événement est finalement reporté à une date ultérieure, pour des raisons sanitaires.

Article rédigé par Amélia Porret, chargée d’animation web au REFEDD.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.