Lutter contre la précarité énergétique des étudiant.e.s : ACT4ENERGY, une initiative de l’Atelier21

Lutter contre la précarité énergétique des étudiant.e.s : ACT4ENERGY, une initiative de l’Atelier21

13 janvier 2021 Les initiatives DD

Dans certaines régions de France, jusqu’à 70% des étudiant.e.s sont en précarité énergétique avérée selon la définition de l’ONPE. Dans le pire scénario, c’est 1,94 millions d’étudiant.e.s concerné.e.s en 2023

C’est pourquoi, le REFEDD a souhaité donner la parole à l’Atelier21 pour vous présenter ACT4ENERGY, leur nouvelle initiative de recherche-action collaborative pour apporter des solutions à ce problème grandissant. 

(Les premières vidéos tutos à retrouver sur https://atelier21.org/act4energy/)

Atelier21 : 

“ Nous menons des ateliers éducatifs et novateurs PAR et POUR les étudiant.e.s, pour imaginer, prototyper et partager en open-source solutions, tutoriels et bonnes pratiques afin d’augmenter le confort thermique et faire des économies. 

L’Ecole de Design Orléans, l’école de design de Toulon, le FabLab de Tours, l’Ecole des Mines et Les Arts Décos Paris, le lycée Condorcet à Montreuil y participent déjà. Avec eux nous avons notamment développé de vraies solutions pour leur quotidien comme des marmites norvégiennes, du double vitrage DIY, des “kotatsu” (voire notre définition),  ou encore une capote isolante pour chauffe-eau. 

Toutes ces réalisations sont destinées à devenir des tutos pour que chacun puisse les répliquer chez soi, et une plateforme Discord est en création pour permettre à chacun de venir poser ses questions et trouver aides et réponses auprès des autres participants/bénéficiaires et des Bénévoles de l’association. 

(Les premières images du Discord)

Nous aidons également des initiatives citoyennes et des associations d’aide alimentaire étudiante comme Agorae et Linkee ou encore Les Couturières Masquées de Tours (qui ont produit plus de 70 000 masques depuis le début de la crise du Covid). Grâce à notre atelier, leur confort énergétique s’améliore tout en leur permettant de faire des économies d’énergies et de reproduire le concept dans les logements parfois précaires de leurs bénéficiaires et de leurs bénévoles.  

Quelques photos de l’atelier “kotatsu” avec les couturières masquées

Nos autres projets, notamment le régénérateur de piles RegenBox, s’inscrivent dans la même veine et permettent de faire des économies tout en agissant pour le développement durable. RegenBox est un brevet exhumé grâce au programme Paléo-énergétique, lui aussi porté par Atelier 21. C’est un module régénérateur de piles alcalines (soit-disant non-rechargeables) qui se veut écologique et anti-obsolescence. Le principe est très simple, il permet de recharger des piles alcalines dites « à usage unique » grace à un système de micro-impulsion électriques.

Malgré les idées reçues, c’est encore 1,5 milliard de piles alcalines qui  sont mises sur le marché chaque année en France. Les piles sont en vente croissante, selon l’Ademe, en 2003, 13 piles par français sont mises sur le marché, en 2018 ce sont 21 piles qui sont vendues par français; soit une augmentation de 61 % sur 15 ans. 

De plus selon nos premiers résultats de recherche, près d’ ⅓ des piles jetées pourraient être ré-utilisées en l’état car elles sont encore neuves ! Un autre tiers pourrait être rechargé avec RegenBox.

Pour rappel, il s’agit de 30000 tonnes de déchets par an en France en 2018, dont seulement 45% sont effectivement recyclées. Le reste, mal trié ou non trié, se retrouve dispersé dans la Nature, enfoui ou brûlé. Dans tous les cas, ce sont autant de déchets toxiques relâchés dans nos nappes phréatiques et dans nos cours d’eau. Jetée dans la nature, une pile peut    contaminer 1000 m3 d’eau (soit 1 million de litres d’eau).

Le projet RegenBox propose quelques solutions simples et pratiques qui pourraient permettre de réduire les déchets toxiques rejetés en sauvant plus de ⅔ des piles jetées, soit plus de 19 000 tonnes de piles par an.

Enfin, en parallèle de nos recherches, nous avons également testé depuis 2017 les piles alcalines du marché français afin d’informer sur les capacités des piles et leur rapport qualité/prix. Nous développons une étude comparative qui permettra à tous les consommateurs de faire le bon choix économique et écologique pour acheter les meilleures piles. 

Rejoignez vous aussi l’aventure pour mettre cette intelligence collective et créative au service de votre communauté ! 

Vous êtes une université, une école, un lycée, une association, un mouvement citoyen ? 

N’hésitez pas à nous contacter à hello@atelier21.org si vous êtes intéressés par le projet ACT4ENERGY ou sur hello@regenbox.org si vous êtes intéressés par le projet RegenBox.

Toute l’équipe d’Atelier 21 vous souhaite une excellente année 2021, sous le signe de la solidarité et de l’intelligence collective !

Article rédigé par l’Atelier 21 

Nouveau site: