L’écologie universitaire au service de la communauté étudiante à Lyon

L’écologie universitaire au service de la communauté étudiante à Lyon

Les associations étudiantes Fac Verte Lyon et Lyon III Développement Durable ont animé un atelier participatif sur l’écologie au campus lors du Forum des Initiatives Etudiantes le 21 octobre 2014.

CitationL’atelier « Faciliter la vie des étudiants par une écologie concrète » a permis de présenter les projets portés par Fac Verte Lyon et Lyon III Développement Durable tout en donnant la parole aux étudiants et participants de l’atelier. Ils avaient la possibilité d’approfondir nos projets par des idées nouvelles mais aussi de proposer de nouveaux projets à concrétiser sur les campus.

Nos projets touchent l’ensemble des lieux de vie étudiants (logements, accès du campus, restaurants universitaires, amphis et salles de cours, etc.) afin de répondre aux besoins quotidiens des étudiants :

Alimentation : nous souhaitons favoriser une alimentation saine par la distribution de paniers bio, par l’introduction de produits éthiques dans les distributeurs automatiques et la généralisation de plats végétariens et bio dans les restaurants universitaires.

Mobilité : nous cherchons aussi à faciliter la mobilité étudiante par la prochaine création d’une plate-forme de mobilité qui donnera la priorité à l’éco-mobilité (transports en commun, covoiturage, mobilité douce…) tout en permettant aux étudiants d’identifier rapidement les différents lieux de vie et services auxquels ils peuvent bénéficier.

Solidarité étudiante : nous voulons également développer les solidarités étudiantes par la création d’un Système d’Echanges Locaux (SEL) pour échanger des biens, services, connaissances, compétences sans liens marchands. Un projet de recyclerie dans les logements étudiants, afin de récupérer le mobilier au lieu de le jeter et le vendre à bas coût, va également voir le jour en septembre 2015.

Biodiversité : nous projetons de réaménager les toits d’un bâtiment de l’Université Lyon 3 pour y introduire des installations favorisant la biodiversité urbaine grâce à une démarche participative, pédagogique et scientifique.

Campus durable : nous portons aussi des projets relatifs aux déchets (distribution de cendriers de poche, poubelles de tri) et sur la sobriété énergétique tout en favorisant l’éducation aux enjeux écologistes via l’organisation de conférences.

Notre atelier a permis des échanges très enrichissants et a été suivi d’un atelier de Conscience et Impact Ecologique qui a pu présenter ses projets, ses articles et ses conférences organisées dans de nombreux collèges, lycées et campus.

L’ensemble de nos projets a en commun la même envie d’améliorer le quotidien des étudiants en agissant sur les dépenses contraintes qui pénalisent le budget étudiant. Cette volonté d’agir sur le concret et le réel permet ensuite d’élargir sur des enjeux plus globaux.

N’hésite pas à contacter l’une ou l’autre de ces deux associations étudiantes via Facebook, en cliquant sur leur logo.

Logo-Fac verte Lyon  Logo-L3DD

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire