L’association EcoEcam a rejoint le REFEDD !

L’association EcoEcam a rejoint le REFEDD !

Créé en septembre 2019, l’idée d’EcoEcam est née de l’envie d’agir à notre échelle d’étudiant.e.s voulant une présence forte du développement durable sur notre campus.

Les membres du bureau EcoEcam

Présentation

L’EcoEcam est le club de l’école d’ingénieurs Ecole Catholique des Arts et Métiers de Lyon (ECAM Lyon), traitant de l’écologie et du développement durable. L’association est à but non lucratif. Nicolas MOINIER (Président), Amandine COMBET (Vice-présidente), et Jason RÉA (Trésorier), membres fondateur.ice.s du club, sont actuellement en deuxième année du cycle préparatoire d’école d’ingénieurs. Le club est géré par une équipe d’une douzaine d’étudiant.e.s, de différentes promotions, motivé.e.s par le souhait de rajouter la touche écologique et durable à la vie associative de l’école.

Que faisons-nous ?

Le principal but de l’association est de sensibiliser le plus grand nombre d’étudiant.e.s aux enjeux environnementaux aux moyens d’activités et d’événements qui ont lieu tout au long de l’année scolaire. Nous organisons des actions sur la réduction des déchets et sensibilisons les étudiant.e.s sur le développement durable. Pour cette première année, nous avons pu organiser des CleanWalks (rejointes par un grand nombre d’étudiant.e.s), des ventes de gourdes. Nous avons aussi travaillé sur la réduction des déchets lors d’un week-end étudiant de ski. Enfin, nous avons commencé à appliquer les premières étapes d’un Plan Vert (prévu sur plusieurs années) afin de rendre le campus de l’ECAM Lyon le plus écoresponsable et le plus durable possible. Cela s’est fait en ayant, par exemple, installé des cuisines témoins avec poubelles de tri sélectif dans une résidence du campus pour commencer, mais aussi avec nos ventes de gourdes. 

CleanWalk avec EcoEcam

Création du club

« J’ai grandi une bonne partie de ma vie dans un pays étranger où le recyclage et le soin du tri de ses déchets est une norme. Arrivé à l’ECAM Lyon, j’ai remarqué qu’il y avait tout de même des choses à faire sur le plan écologique sur le campus, n’ayant pas connaissance de Plan Vert et autres. Puis j’ai participé à une CleanWalk de Design de MadeIn avec Amandine Combet et Jason Réa. J’ai remarqué que ce n’était pas compliqué de s’engager et qu’on pouvait chacun s’engager pour agir sur notre campus, à notre échelle. Nous avons donc, tous les trois, créé l’EcoEcam par la suite. » Nicolas Moinier. 

« Déjà sensibilisée à la cause écologique depuis mon entrée au lycée, c’est après la participation à une CleanWalk organisée par l’école de Design MadeIn à côté de l’ECAM Lyon, que l’idée de la création d’un club écologique dans mon école m’est venue à l’esprit. Après avoir échangé avec Nicolas et Jason sur le sujet, nous avons décidé de nous lancer et voilà qu’EcoEcam est né en juin 2019. » Amandine Combet.

« Concerné par les enjeux environnementaux, je me tournais vers un mode de consommation limitant un maximum mes déchets, à ma propre échelle. Le déclic, aboutissant à l’idée de créer l’EcoEcam, fût une CleanWalk organisée pour les étudiants de MadeIn et de l’ECAM. J’y ai découvert qu’en plus de faire mes petites actions quotidiennes de mon côté, il est possible de les transmettre facilement autour de soi dans un but commun. Cela m’a aussi motivé lorsque j’ai vu que beaucoup d’étudiants se sentaient et se sentent concernés par l’écologie. Après discussion avec Nicolas et Amandine, notre idée, née d’une CleanWalk, a vu le jour. » Jason Réa.

Futur de l’EcoEcam

Nous allons continuer à progresser pour atteindre les 100% d’étudiant.e.s avec une gourde, un mug et un éco-cup. Nous allons aussi implanter des poubelles de tri dans toutes les cuisines de toutes les résidences du campus. À cela, nous y ajouterons aussi un tri pour les déchets organiques. D’ici quelques années, un des objectifs est d’avoir un potager collectif sur le campus afin de montrer aux étudiant.e.s qu’il est possible et facile de faire pousser ses légumes à côté de chez soi. Les problèmes rencontrés seront de provoquer le changement des habitudes, de repenser les évènements de l’ECAM pour être plus durable et de faire appliquer correctement les nouveaux projets par tous.tes les étudiant.e.s sur le campus. Lors de chaque projet, on essaie de répondre au mieux aux questions suivantes : Comment le rendre accessible à tous.tes ? Comment le rendre le plus durable possible ?

« Nous allons continuer à progresser pour atteindre les 100% d’étudiant.e.s avec une gourde. »

Les citations et recommandations du club

Pour finir, voilà nos meilleures citations et recommandations de films et livres :

  • Citations

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » Pierre Rabhi

  • Livres

Petit Manuel de Résistance Contemporaine – Cyril Dion La Terre Inhabitable – David Wallace-Wells

  • Films

Demain – Cyril Dion Une Vérité Qui Dérange – Al Gore

Contact

  • Facebook : @EcoEcam
  • Instagram :   @ecoecam_lyon
  • Adresse e-mail : ecoecam@gmail.com

Article rédigé par Nicolas Moinier, Amandine Combet et Jason Réa

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.