Le REFEDD pendant la COP21, des négociations à la sensibilisation de la société civile

Le REFEDD pendant la COP21, des négociations à la sensibilisation de la société civile

30 novembre 2015 Climat 0

Après ces fabuleux trois jours de COY (ou plutôt cinq jours pour les organisateurs), place à la COP ! Deux semaines de négociations finales pour l’accord qui définira le régime climatique international des prochaines années. Deux semaines pendant lesquelles le REFEDD compte bien porter la voix des jeunes pour que les concepts d’équité intergénérationnelle et d’éducation au changement climatique figurent en bonne place dans l’accord. Pour cela, deux équipes de jeunes observateurs accrédités pour le REFEDD se succéderont dans le centre de négociations au Bourget. Bien sûr, ils nous tiendront au courant de l’avancement des travaux et de leurs activités sur place avec les YOUNGO, les jeunes du monde entier qui suivent les négociations internationales sur le climat.

COP21

Mais la zone bleue réservée aux accrédités n’est pas le seul endroit qui nous intéresse ces jours-ci. Juste à côté, toujours au Bourget, l’Espace Générations Climat présente au grand public ainsi qu’aux délégués de la COP des activités menées par la société civile au sens large : associations, universités, institutions, etc. Le REFEDD y sera pour participer à plusieurs tables rondes (voir ci-dessous).
En tant que membre du Club France Développement Durable et sur invitation des Jeunes Reporters pour l’Environnement, le REFEDD sera également à l’évènement Solutions COP21 au Grand Palais. Nous interviendrons à une session de l’agora le dernier jour de l’exposition (cf tableau). Par ailleurs, vers Gare du Nord, Place to B proposera pendant toute la durée de la COP une programmation thématique et un espace de coworking pour militants et médias alternatifs du monde entier. Ca promet d’être un lieu foisonnant de rencontres et d’échanges d’information, alors nous ne manquerons pas d’y faire un tour !
Enfin, le REFEDD participera aux deux temps forts portés par les organisations de la société civile : le Sommet Citoyen pour le Climat le weekend du 5/6 décembre à Montreuil. Ces évènnements sont organisés par la Coalition Climat 21, un collectif fort de plus de 130 membres très divers (dont le REFEDD) qui « appellent les citoyennes et les citoyens à profiter du rayonnement politique et médiatique de ce sommet pour s’organiser et se mobiliser largement afin de lancer un mouvement fort et durable pour la justice climatique ».
 

Dans le reste de la France, nos associations membres sont elles aussi en place pour la COP21. A Toulouse, par exemple, le B3D propose une simulation COP in MyCity mercredi 2 décembre ou encore le ciné-débat Agir pour le Climat organisé par Marie-Charlotte à Lyon mercredi 9 décembre.

Et vous, vous organisez quelque chose en lien avec l’actualité sur le climat ?

INTERVENTIONS DU REFEDD PENDANT LA COP21

Mercredi 2 décembre 
17h-18h30 Le Bourget – Espaces génération climat – salle 4  : Conférence de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) sur l’enseignement supérieur et le climat. Oriane y intervient pour présenter les actions du REFEDD. Le programme de cet évènement est accessible ici.
Vendredi 4 décembre
  • 15h-16h30 Le Bourget – Espaces génération climat – salle 4 : Astrid intervient lors de la conférence « La 11e conférence des jeunes (COY11) : Vers un nouvel horizon »
  • 15h-16h Le Bourget – Espaces génération climat – Pavillon France : Thomas présente l’action du REFEDD et notamment son implication au sein des négociations.
Samedi 5 décembre
  • 10h-12 Montreuil – Sommet citoyen pour le climat – Climat Forum : table ronde sur l’engagement des jeunes. Plus d’informations à venir ici.
Mardi 8 décembre
  • 13h15-14h45 Le Bourget – Espaces génération climat – salle 5 : Intervention d’Alain dans une table-ronde « Quelle influence des étudiants pour l’intégration du changement climatique dans le monde étudiant ? » (probablement en anglais).
Mercredi 9 décembre
  • 17h-18h30 Le Bourget – Espaces génération climat – salle 1 : Oriane intervient lors de la conférence de la MGEN sur « Education, militantisme et partenariats citoyens pour la transition écologique ».
Jeudi 10 décembre
  • 16h15-16h45 Grand Palais – Agora – Solutions COP21 : intervention d’Edouard lors de l’évènement « Les étudiants s’engagent pour le climat dans leur quotidien : les initiatives des Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) ».

Retrouvez le programme complet de l’Espace Générations Climat.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire