Le REFEDD participe à la Conférence environnementale

Le REFEDD participe à la Conférence environnementale

18 novembre 2014 Le REFEDD en actions 0

Le REFEDD participe aux travaux de la table-ronde « Mobilisation nationale pour le climat vers la COP 21 et prise en compte de la biodiversité de la Conférence environnementale ».

Conférence environnementale

La Conférence environnementale, un rendez-vous annuel pour définir une feuille de route gouvernementale

La Conférence environnementale est un rendez-vous annuel, institué en 2012, pour faire le point sur la feuille de route vers la transition énergétique. Elle se tient sur 2 jours et aura lieu cette année à l’Elysée. Le 27 novembre, la plénière d’ouverture verra l’intervention du Président de la République et sera suivie de la première session. La deuxième session ainsi que la plénière de clôture, avec intervention du Premier ministre, auront lieu le lendemain. Des thèmes sont définis pour chaque année. En 2014, en plus de la mobilisation pour la COP21 et la biodiversité, les thèmes abordés seront les transports et la mobilité, et les questions santé-environnement.

Participent à la Conférence environnementale les membres du Conseil national de la transition énergétique et des personnalités qualifiées : ministères et agences, collectivités, entreprises, syndicats, associations de consommateurs, associations sur le développement durable (coucou, le REFEDD est là, en tant que personnalité qualifiée), collectifs, experts, etc. Plusieurs ministres seront présents aux tables rondes correspondant à leurs domaines respectifs. L’objectif de la Conférence environnementale ? Définir une feuille de route gouvernementale.

Mais la conférence environnementale ne mobilise pas uniquement sur 2 jours. L’idée est de concentrer les discussions lors des deux jours de la Conférence environnementale sur les principaux points de désaccord, ce qui demande un (long) travail de concertation et de coordination en amont, afin de définir les axes de mobilisation et les points qui font consensus. Des réunions organisées par le gouvernement et d’autres organisées entre différents participants sont au programme, et les travaux des deux jours de la conférence environnementale s’ouvrent avec des notes de cadrage déjà bien fournies.

Le REFEDD porte la voix des étudiants

Le REFEDD est la seule organisation de jeunesse, et d’étudiants à plus forte raison. Son implication est particulièrement importante : nous voulons montrer que les étudiants peuvent être crédibles dans leur analyse, leurs propositions et leurs modes d’implication dans un cadre institutionnel. Oui, nous pouvons soumettre des propositions constructives. Sans oublier que puisque le gouvernement souhaite promouvoir les initiatives de toutes les parties prenantes pour la mobilisation pour la COP21, il serait un peu malvenu de ne pas écouter comment nous mobilisons déjà les étudiants et quels sont les projets concrets portés par les étudiants contre le changement climatique.

Affaire à suivre !

Télécharger le communiqué de presse présentant la participation du REFEDD à la Conférence environnementale.

 

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire