Le REFEDD fait sa Semaine étudiante du développement durable

Le REFEDD fait sa Semaine étudiante du développement durable

23 mars 2015 Le REFEDD en actions 0

Du 30 mars au 4 avril, ça bouge sur ton campus !

Semaine étudiante du développement durable REFEDDLa Semaine du Développement Durable est un événement promu par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie depuis 2003. Elle a pour but de sensibiliser et mobiliser les citoyens autour des enjeux et des solutions concrètes liés à l’adoption d’un mode de vie plus responsable. En 2015, elle devient européenne et se déroulera du 30 mai au 05 juin 2015, contrairement aux éditions précédentes qui avaient lieu en avril.

Une bonne partie du monde étudiant aura alors déjà déserté les campus du fait de la fin de leur année universitaire. Le REFEDD a donc pris le parti d’organiser une « Semaine Etudiante du développement durable » sur les anciennes dates de l’événement national, soit du 30 mars au 4 avril.

Le campus, lieu d’émergence d’initiatives citoyennes

Les étudiants aujourd’hui peuvent être à l’initiative de projets innovants afin d’améliorer la qualité de leur campus. C’est cette créativité et cet engagement que nous souhaitons mettre en avant durant la Semaine Etudiante du Développement Durable. Nous avons donc invité chaque association étudiante ou en lien avec la jeunesse du territoire à s’emparer de l’événement en proposant une animation. L’objectif est de valoriser l’activité de l’association durant l’année et de lui permettre de s’exprimer sur ses envies, dresser un bilan de ses projets, en présenter les résultats et, pourquoi pas, mobiliser de nouveaux étudiants sur leur campus. Nous ne perdons cependant pas le but premier de la manifestation qui est de sensibiliser le public sur les enjeux du développement durable et les solutions concrètes qui existent déjà sur leur lieu d’étude ou d’habitation.

Les associations se mobilisent dans la capitale des Gaules #LYON

Sur les campus lyonnais, les associatifs et les étudiants redoublent d’efforts pour améliorer leur cadre d’étude et sensibiliser leurs camarades aux enjeux du développement durable. A l’appel du REFEDD, une dizaine d’associations étudiantes des différentes écoles et universités ont proposé des animations aux formats divers (débat mouvant, atelier d’auto-réparation, stands de sensibilisation…) sur des thématiques allant de la traditionnelle question du tri des déchets à l’incontournable enjeu de l’alimentation bio, en passant par la problématique du genre et celle des économies d’énergies. L’occasion de dévoiler à nouveau le dynamisme associatif du territoire.

Pour connaître le programme complet, rendez-vous sur l’événement Facebook Semaine étudiante du développement durable Lyon 2015. Pour tout complément d’information, contactez lyon@refedd.org

Flyer Semaine étudiante du développement durable Lyon REFEDD 2015

Les associations s’investissent au sein de la Belle Endormie #BORDEAUX

Les différents campus de l’agglomération bordelaise s’investissent pendant une semaine ! Une dizaine de structures partenaires, étudiantes ou non, ont programmé diverses animations. Des débats, des projections, des ateliers de récupération et de réparation, des jeux, plusieurs formats ont été proposés, pour mieux sensibiliser ! En passant par la thématique du réchauffement climatique, de la consommation d’énergie, du greenwashing ou bien du tri des déchets, il y en aura pour tous les goûts et toutes les attentes.

Pour connaître le programme complet, rendez-vous sur l’événement Facebook Semaine étudiante du développement durable REFEDD. Pour tout complément d’information, contactez bordeaux@refedd.org

Flyer Semaine du développement durable Bordeaux REFEDD 2015

Les dessins et le graphisme des flyers ont été réalisés par Fanny Garrone.

Cassandre Charrier:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire