Le REFEDD était aux Assises du Vivant !

Le REFEDD était aux Assises du Vivant !

12 février 2015 Biodiversité 0

Les Assises du Vivant ont lieu depuis 3 ans à l’UNESCO. Sylvain Boucherand (ancien trésorier du REFEDD et fondateur de B&L Evolution), qui travaille à l’organisation de cet événement, a proposé d’intégrer les jeunes dans la discussion. C’est alors un travail de longue haleine pour nous intégrer dans l’organisation et nous placer aux côtés des panélistes dans les tables-rondes ou les ateliers.

C’est donc grâce à lui que le REFEDD s’est préparé pendant plusieurs mois pour mobiliser des étudiants prêts à venir aider l’équipe de NoveTerra, chargée de l’animation de ses Assises. Le pôle biodiversité, premier concerné par la thématique, a donc mobilisé tous ses membres pour rendre cet événement dynamique et participatif.

Groupe jeunes UNESCO Assises du Vivant 2015De gauche à droite : Sylvain Boucherand, Maugaux Bounine-Cabalé, Thomas Savey, Clémence Lacharme, Jeanne de Kerdrel, Robin Chalot et Bertrand Urvoy (dans le fond). Non présentes sur la photo : Anne-Elise Lenne, Alheli Flores, Léa Terraube

Les Assises du Vivant, c’est deux jours pour parler de biodiversité. En cette année 2015, le thème était logiquement rattaché à celui du climat, dans l’optique de réfléchir à des initiatives concrètes pouvant être présentées lors de la COP21 au Bourget en décembre prochain.

Trois thèmes ont été abordés :

  • Repenser la conservation : vers des stratégies « sans regrets »
  • La solidarité environnementale et justice écologique
  • Entreprendre autrement : articuler performance et résilience. Comment coopérer avec la biodiversité ?

Chaque thème s’ouvrait par une table-ronde réunissant plusieurs acteurs afin de croiser les points de vue sur le sujet. Le REFEDD a eu une voix au chapitre pour parler des campus, de la biodiversité sur les campus et de la place des étudiants dans les décisions stratégiques de conservation pour le futur.

Ces plénières étaient suivies par des ateliers co-animés par les étudiants et un.e intervenant.e. Sur les principes de l’intelligence collective, les étudiants ont apporté leur dynamisme à l’intervenant.e pour permettre des ateliers plus participatifs.

Enfin, avec la collaboration de Bernard Chevassus-au-Louis, quatre étudiants ont fait la restitution générale de tous les ateliers aux participants afin de conclure ces 2 jours de réflexion intense.

Restitution générale des ateliers Assises du Vivant 2015

Rendez-vous l’année prochaine pour continuer l’aventure ! La synthèse des Assises est accessible ici.

Cassandre Charrier:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire