Le REFEDD était à Alternatiba Gironde. Retours

Le REFEDD était à Alternatiba Gironde. Retours

13 octobre 2014 Le REFEDD en actions 0

Alternatiba Gironde Bordeaux

Alternatiba est un festival itinérant national, à vocation internationale. S’installant de centre-ville en centre-ville, le but est de relever le défi du changement climatique dans une ambiance festive et participative. Alternatiba tient son nom d’une combinaison entre les Alternatives, maître mot de cet événement, et de Bayonne, ville investigatrice du mouvement. A travers des débats, des conférences, des concerts, des ateliers, des solutions sont proposées pour répondre au changement climatique et aux enjeux de la transition écologique et sociale. Des alternatives concrètes sont exposées et regroupées en différents espaces thématiques, prenant alors la forme d’un réel village.

Alternatiba Gironde s’est déroulé du 10 au 12 octobre 2014 au cœur du quartier historique de Sainte Croix à Bordeaux. Des rues entières, une place, un IUT et une église ont été investis durant cette période.

Le REFEDD y était présent ! Vendredi, nous avons organisé une formation Cop in MyCity pour les étudiants de l’IUT Michel de Montaigne, dans l’optique de la COP21 qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

Cela s’est déroulé en deux temps : une première partie a été consacrée à la formation théorique sur le réchauffement climatique et ses enjeux, puis la formation pratique s’est faite sous la forme d’une simulation des négociations internationales sur le climat. Le principe est simple, chaque groupe d’étudiants représente un pays (ou un groupe de pays) et défend la position internationale du pays représenté. Les Etats-Unis, l’Europe, la Chine, les pays en voie de développement et tous les autres débattent et proposent ensemble des solutions sur le changement climatique. Une journée complète, appréciée de tous ! « C’est super, on comprend mieux comment la réalité se passe et on se prend vraiment au jeu ! ».

Le samedi, un beau programme de conférences étaient proposé sur l’ensemble du site. Des intervenants variés, des modérateurs compétents et un public engagé ont permis d’avoir de fructueux moments d’échanges. Le réchauffement climatique, c’est complexe et les avis divergent ! Ces conférences l’ont prouvé ! Une vélorution s’est également tenue l’après-midi : « On avance, on avance, on a pas besoin d’essence » ; « Pour la planète, prends ta bicyclette » ! Dans une ambiance festive et bon enfant, le cortège a déambulé dans le centre, jusqu’au village Alternatiba. Le soir, des concerts étaient programmés. Et c’est sur un air de fête que la soirée s’est prolongée. Produits bio et bières locales étaient au menu.

C’est la journée du dimanche qui a connu un réel engouement. Plus de 150 associations étaient présentes afin de proposer leurs alternatives, solutions et jeux. Le REFEDD y avait donc sa place, dans l’espace « Climat et sobriété énergétique». Les badges à l’effigie de Chuck Norris et James Bond ont eu leur petit succès ! Les échanges d’expériences ont été nombreux : ateliers participatifs (cuisine, upcycling…), bourse aux vélos, débats, concerts, bal tradition… Il y en avait pour tous les goûts !

Et les quelques averses n’ont pas eu raison de la motivation de chacun, puisqu’on a compté pas moins de 15 000 personnes sur le week-end ! Objectif largement atteint !

Prochain arrêt en novembre à… Tahiti !

Article rédigé par Louise Matillon. Crédits photos : Alternatiba.

Cassandre Charrier:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire