Le REFEDD a remis des prix aux lauréats des Jeunes Reporters pour l’Environnement 2016

Le REFEDD a remis des prix aux lauréats des Jeunes Reporters pour l’Environnement 2016

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international qui a pour but de sensibiliser les jeunes de 11 à 18 ans et les étudiants au développement durable à travers la réalisation de reportages journalistiques. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’un article, d’une (ou plusieurs) photos, d’une vidéo ou émission de radio
Jeunes reporters pour l'environnement

Le REFEDD, en tant que partenaire du programme, a fait partie de l’équipe du jury pour élire les meilleurs reportages.

 

Répartis selon 3 catégories d’âges (11-14 ans, 15-18 ans et étudiants jusqu’à 25 ans) et 3 catégories de formats (article, photo, vidéo/radio), avec un prix spécial « Climat » en lien avec la Cop21,  les projets ont été sélectionnés en fonction une liste de critères précis, faisant  appel aux compétences techniques de l’écriture journalistique : définition de l’angle choisi, identification des sources, préparation d’interview, structure et construction du reportage.

En parallèle, ces projets doivent s’inscrire à minima sur l’une des thématiques liées au développement durable :

  • la lutte contre les changements climatiques
  • la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources naturelles
  • l’épanouissement de tous les humains
  • la cohésion sociale, la solidarité entre les générations et les territoires
  • la production et la consommation responsable

Pour cette édition 2016, près de 1 200 jeunes et étudiants âgés de 11 à 25 ans ont contribué à l’élaboration de 180 reportages. L’équipe de Jeunes Reporters pour l’Environnement a soumis 25 de ces projets au jury de sélection, qui a eu la charge d’en choisir 13 parmi les catégories d’âges et de formats citées précédemment.

La cérémonie de remise des prix pour les lauréats 2016 a eu lieu le jeudi 9 juin à l’Hôtel de Ville de Paris. Audrey Renaudin, présidente du REFEDD, a remis les prix de la catégorie « Vidéo » et « Climat » aux deux groupes de lauréats :

Ces heureux élus ont ainsi reçu un chèque de 1 000 euros.

Remise des prix Jeunes Reporters pour l’Environnement par Audrey Renaudin, Présidente du REFEDD

Photo des lauréats étudiants du prix Jeunes Reporters pour l'environnement

Les étudiants lauréats du prix Jeunes Reporters pour l’Environnement

Vous êtes étudiant.e âgé.e de moins de 26 ans, doté.e d’une belle plume (ou de compétences en audiovisuelles) et intéressé.e par la thématique du développement durable ?Participez à l’édition 2017 du prix des Jeunes Reporters pour l’Environnement !

Pour aller plus loin :

Le site officiel des Jeunes Reporters pour l’Environnement 

Circulaire du 4 février 2015 relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaire pour la période 2015-2016

Cassandre Charrier: