Le rapport de la Consultation nationale étudiante 2014 est sorti !

Le rapport de la Consultation nationale étudiante 2014 est sorti !

15 janvier 2015 Le REFEDD en actions 0

Après la présentation des résultats lors du colloque « Développement durable : moi, étudiant.e, j’aimerai» où nous avions diffusé la synthèse de l’enquête, nous vous dévoilons aujourd’hui le rapport complet.

Rapport Consultation nationale étudiante 2014 REFEDD

Tous les trois ans depuis 2008, le REFEDD donne aux étudiants français de toutes formations et de tous niveaux, l’occasion de s’exprimer sur les thématiques de développement durable. Cette consultation permet à la fois de faire état de leurs connaissances et de leurs pratiques en matière de développement durable et de comprendre leurs envies, leurs besoins et leurs attentes sur ces thèmes.

Il s’agit d’un outil indispensable pour le REFEDD afin d’être pertinent dans le message porté au nom de la jeunesse étudiante. La Consultation permet aussi de répondre aux attentes des étudiants en termes de formation et de projets proposés par le REFEDD.

Si les étudiants ont encore des scores faibles aux questions de connaissance sur le développement durable, ils ont bien conscience de l’urgence d’agir, en particulier concernant les enjeux environnementaux. Néanmoins, ils constatent que cette urgence socio-environnementale est en décalage avec l’inaction de la société et en particulier des pouvoirs publics. Face à ces enjeux sociaux, économiques et environnementaux, le développement durable apparaît comme une solution crédible pour y répondre.

Les étudiants sont favorables à l’intégration du développement durable dans leur établissement, que ce soit dans la formation ou dans le fonctionnement du campus, mais trouvent insuffisante la prise en compte du développement durable dans le fonctionnement du campus et les enseignements.

Pour une meilleure prise en compte du développement durable dans les établissements d’enseignement supérieur, les étudiants sont en demande de plus de soutien, d’écoute et de prise d’initiatives de la part de l’administration. Les étudiants font des propositions concrètes, parmi lesquelles la prévention, la réduction et le tri des déchets, thème qui ressort particulièrement de cette consultation. On retrouve également un souhait de consommer les ressources de manière plus raisonnée (papier, énergie…).

À l’approche de la COP21, les étudiants se disent prêts à se mobiliser pour la COP21 si on les informe sur l’événement et ses enjeux.

Trois grandes familles de recommandations ressortent de la Consultation 2014 :

    • l’intégration au quotidien du développement durable sur les campus par la mise en place d’infrastructures permettant des gestes simples et concrets, tel que le tri des déchets,
    • la proposition d’une offre plus large de formations sur le développement durable au sein des enseignements,
    • la valorisation des initiatives étudiantes et l’intégration des étudiants dans les instances de décision des campus.

L’édition 2014 de la Consultation Nationale Etudiante était en ligne de mars à juin 2014. Près de 7 000 étudiants y ont répondu. Le colloque de présentation des résultats a été organisé à l’AgroParisTech le 1er octobre, en présence notamment de Gilles Trystam, directeur général d’AgroParisTech, de Ronan Dantec, sénateur et porte-parole climat de Cités et Gouvernements Locaux Unis, et de Jean-Yves De Longueau, sous-directeur de la Vie Etudiante au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Vous pouvez retrouver la retranscription de cet évènement ici.

Le communiqué de presse est disponible ici.

N’hésitez pas à consulter aussi la Consultation nationale étudiante 2011 : le rapport et la synthèse.

Cassandre Charrier:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire