Le pôle Climat du REFEDD. Prochaine étape, la COP20

Le pôle Climat du REFEDD. Prochaine étape, la COP20

19 novembre 2014 Climat 0

Marche pour le climat

Le pôle Climat/Energie a pour objectif de sensibiliser et mobiliser les étudiants en France autour des enjeux Energie-Climat et de permettre aux associations étudiantes d’agir sur leur campus. La COP 21 qui aura lieu en décembre 2015 à Paris est bien sûr une échéance majeure, mais ce n’est pas la seule.

Les axes du pôle sont :

  • RASSEMBLER :

    • Animation d’un réseau d’associations et d’étudiants intéressés par les questions climat/énergie. Le rôle du REFEDD est de valoriser les initiatives mises en oeuvre par les associations du réseau relatives aux enjeux climat/énergie.
    • La participation du REFEDD au mouvement We Are Readay Now! en tant qu’association co-fondatrice. Le WARN est une initiative de jeunes français pour créer un déclic (sociétal) en France puis dans le monde entier face au défi climatique et aux limites de notre modèle économique actuel. Pour y parvenir, le mouvement se donne pour objectif de valoriser les jeunes déjà acteurs, transformer les jeunes sensibles à ces enjeux en de véritables acteurs du changement afin, qu’à leur tour, ils rendent acteurs d’autres jeunes autour d’eux.
  • FORMER :

    • La sensibilisation des étudiants français aux enjeux des négociations internationales sur le climat via COP in MyCity France (CIMC France), un projet de simulation de négociations et de mobilisation co-porté par CliMates, Avenir Climatique et le REFEDD. Le REFEDD cherche aussi à diffuser les initiatives portées par des établissements ou associations spécifiques, qui visent notamment à former les étudiants de Sciences Po aux enjeux climatiques notamment par des négociations et par l’intégration de ces enjeux dans tous les enseignements.
    • La formation des accrédités aux COP, chargés de faire le relais avec les jeunes en dehors des COP : les Conference of the Parties (COP) ont lieu tous les ans et le REFEDD reçoit des accréditations de l’ONU pour envoyer des observateurs. Le REFEDD les forme et ils sont chargés de porter la voix des étudiants et de relayer auprès des étudiants ce qu’il s’y passe.
    • L’accompagnement des étudiants à la mise en place de solutions sur leur campus par des formations Projet Carbone Campus, avec Avenir Climatique, et Plan de Déplacement Campus.
  • PORTER LA VOIX :

    • Le plaidoyer politique est une dimension importante du pôle : que ce soit dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique, de la Conférence environnementale ou dans des groupes de travail (GT COP 21 de la CPU/CGE, GT COP 21 de l’ENC), le REFEDD demande la sensibilisation et la formation au développement durable (dont les enjeux climatiques et énergétiques) et l’implication des étudiants dans la prise de décision.
    • Le REFEDD participe également aux travaux du Club France Développement Durable, collectif de réseaux français et lieu de dialogue pour les grands rendez-vous internationaux sur le développement durable, de Coalition Climat 21, collectif d’associations et réseaux de la société civile mobilisés pour la COP 21 et des Acteurs en Transition Energétique.
    • Le REFEDD est partenaire de l’Assemblée nationale dans le cadre des Mardis de l’Avenir.

Des questions ? Envie d’organiser une formation ou événement sur ton campus ? De participer aux travaux du pôle ? Il suffit d’envoyer un mail à presidence@refedd.org

Cassandre Charrier:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire