Le Bureau des Aides Humanitaires de l’ENSEM a rejoint le REFEDD !

Le Bureau des Aides Humanitaires de l’ENSEM a rejoint le REFEDD !

1 décembre 2020 Vie des associations membres

Salut ! Je suis Emine, étudiante en 2ème année à l’ENSEM (École Nationale Supérieure de l’Électricité et de la Mécanique) et membre du BDH (Bureau Des aides Humanitaires). L’ENSEM est une école d’ingénieurs sur le campus de Brabois (à Nancy) dans laquelle nous pouvons suivre une formation en énergie ou en systèmes numériques.

Quels sont vos projets ?

Le BDH est une association étudiante divisée en 5 pôles : écologie, solidarité, parrainage et un pôle film. Les membres de l’association sont des bénévoles de l’école qui participent à l’animation et à l’organisation de divers projets dans les domaines de l’écologie et de l’aide humanitaire.

 L’objectif principal de notre association est de mobiliser nos forces afin de venir en aide à ceux.celles qui en ont besoin et de sensibiliser les étudiant.e.s aux thématiques actuelles de l’écologie. 

De plus, avec notre pôle parrainage, nous donnons des cours de français, sciences et culture générale à des mineur.e.s non accompagné.e.s dans un centre proche de Nancy. Ces cours personnalisés se déroulent le jeudi et le samedi sur des créneaux libres pour les étudiant.e.s bénévoles. 

Nous avons aussi un pôle film qui a pour but de réaliser des courts-métrages qui expliquent les solutions existantes aux questions écologiques sur le Grand Nancy (permaculture, produits locaux et bio…) en se basant sur les connaissances recueillies par les étudiant.e.s de l’école, des professionnel.le.s ou encore autres intervenant.e.s.  

En 2015, le BDH est créé et a pour objectif unique d’organiser des cours personnalisés et assurer l’accompagnement de mineur.e.s non accompagné.e.s du centre de Pixerécourt de Nancy. Plusieurs étudiant.e.s se regroupent et sont motivé.e.s par cette initiative. Au fil des années, les autres pôles du BDH sont créés pour faire du BDH une association présente dans plusieurs domaines. 

Quel est le futur du BDH de l’ENSEM ?

Aujourd’hui, notre association est l’une des plus importantes du campus de notre école. Nous avons des projets qui se répètent chaque année et sur lesquels notre organisation s’est perfectionnée au fil des années (maraudes, clean walk, ateliers zéro déchet…). Chaque année, les nouveaux membres de l’association nous proposent des idées de projets sur lesquels nous travaillons ensemble. L’un de nos objectifs futurs est de collaborer avec d’autres associations, étudiantes ou non, afin d’avoir plus d’impact via nos projets. 

Vos recommandations

Films / séries : A plastic Ocean / Before the flood/ Our planet/ 

Livres : Revenu des ténèbres – Kouamé / Vers la sobriété heureuse – Pierre Rabhi 

Article rédigé par Emine Ozen du BDH de l’ENSEM

Contact

Mail : bdhensem@gmail.com

Facebook : @bdh.ensem

Instagram : @bdh.ensem

Nouveau site: