L’association Gaïa MBS a rejoint le REFEDD !

L’association Gaïa MBS a rejoint le REFEDD !

1 décembre 2020 Vie des associations membres

Salut à tous, nous, c’est la team Gaïa, l’Asso étudiante en Développement Durable de Montpellier Business School aux grandes ambitions vertes. Nous sommes, cette année, une équipe de 9 étudiant.e.s venant de L3, de M1 et de M2 qui souhaitons sensibiliser les 3600 étudiant.e.s de notre école de commerce aux nombreux enjeux du développement durable, mais pas que… Nous travaillons aussi avec le Pôle Diversité et RSE de MBS sur différentes thématiques écologiques afin de d’inscrire notre école dans une démarche durable et engagée stratégiquement en DD.

Présentation de Gaia MBS

En adéquation avec les valeurs de MBS et en collaboration avec le Service Diversité et RSE, notre association, Gaïa MBS, s’engage toute l’année à promouvoir des actions écoresponsables et ludiques à destination des étudiant.e.s et les sensibiliser aux enjeux environnementaux et à la transition énergétique. On peut résumer notre mission sous 4 points :

  • Sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux environnementaux
  • Encourager l’adoption de gestes et d’actions éco-responsables
  • Contribuer à des actions concrètes dans notre école pour un campus durable
  • Participer aux évènements qui ont du sens pour notre avenir à tous

Constituée depuis 2014, l’Association Gaïa MBS est née d’un regroupement d’étudiant.e.s de Montpellier Business School préoccupé.e.s par les enjeux environnementaux de notre société et impliqué.e.s dans la diffusion de nouvelles façons de penser et d’agir en tant qu’éco-citoyen.ne.s. 

Quels sont vos projets ?

En contexte de Covid19, nous travaillons beaucoup sur nos réseaux sociaux afin de partager tous les jours des astuces, des bons plans ou encore des données impactantes, pour changer les comportements du quotidien et engager les étudiant.e.s autour de nouvelles habitudes plus bénéfiques pour l’environnement (ex : SERD2020, 7e continent dans la Semaine internationale, Noël écolo, challenges plogging pour se dégourdir,…). Lorsque les conditions sanitaires nous le permettront, nous organiserons des séances de sensibilisation et des actions collectives et physiques sur le campus. Enfin, nous souhaitons intervenir sur des forums dédiés aux thématiques environnementales et contribuerons aux actions stratégiques de l’école.

Une anecdote marrante sur votre association ?

Il était une fois une étudiante de MBS qui remporta un concours Gaïa : Très heureuse d’avoir reportée le prix du challenge « art des déchets », cette jeune 1ère année gagna de nombreux cadeaux 100% 0 déchet, dont des sacs à vracs en maille de coton bio pour fruits et légumes. Cette dernière a toujours pensé que c’était pour le lavage de ses sous-vêtements.

Cette jeune gagnante est aujourd’hui notre présidente… 👑 Comme quoi, la sensibilisation de Gaïa fonctionne !

Vos recommandations et citations

Citation favorite: « Think Gaïa, Start Living” 🌱🌍

Recommandation : Allez jeter un œil au teaser d’UNE BOUTEILLE A LA MER 2020, une campagne de qualité, impactante et engagée regroupant de grand.e.s athlètes d’envergure pour des photographies choquantes qui parlent d’elles-mêmes ! – Ces photos ont pour but de faire prendre conscience que si nous n’agissons pas tout de suite, notre environnement futur est susceptible de devenir une immense déchèterie. 

Article rédigé par Amélie Dubreuil, Louise Tastard, Gwendoline Huge–Plantier, Jade Temarii.

Contact

Facebook : @gaia.mbs

Instagram : @gaiambs

REFEDD: