Lancement de la COP21 à l’Elysée. Le REFEDD raconte.

Lancement de la COP21 à l’Elysée. Le REFEDD raconte.

16 septembre 2015 Climat 0
Equipe REFEDD à l'Elysée COP21

De gauche à droite : Astrid, Audrey, Thomas, Oriane et Edouard. Julie derrière l’objectif.

Ça y est, la COP21 est belle est bien lancée sur le plan politique et le REFEDD y était ! Jeudi dernier a eu lieu au Palais de l’Elysée l’évènement « En avant la COP21 », dont le but était de marquer le début de quatre mois intenses, qui fourmilleront d’initiatives, à l’approche du sommet pour lequel les ambitions sont grandes. Comme l’a souligné le Président de la République François Hollande lors de son discours de clôture, le risque d’un échec est grand. Cela fait effectivement une vingtaine d’années qu’aucun compromis n’a été trouvé entre les 196 parties sur un accord contraignant pour prendre la suite du protocole de Kyoto et permettre ainsi de contenir le réchauffement climatique à 2°C, chiffre avancé par le GIEC comme étant la limite à ne pas franchir.

C’est dans ce contexte que le REFEDD a pu intervenir lors de la table ronde « De la négociation à l’action : l’accord de Paris » avec notamment le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et la représentante spéciale pour la Conférence Paris Climat 2015 Laurence Tubiana. Thomas Andrieux a ainsi insisté sur l’importance de l’éducation au changement climatique quand Audrey Renaudin et Astrid Barthélemy ont présenté la Conférence des Jeunes (COY11) qui aura lieu du 26 au 28 novembre prochain au Parc des expositions de Villlepinte.

COP21 REFEDD prise de parole Elysée

Audrey et Thomas en échange avec Laurent Fabius et Laurence Tubiana (sous le regard du Président de la République, au premier plan)

Nous retranscrivons ci-dessous nos interventions :

> Thomas a pu présenter les attentes des jeunes vis-à-vis de l’Accord de Paris :

« Il y a l’accord et autour de l’accord. Par autour de l’accord, nous entendons l’intégration de la société civile dans tout le processus lié à la COP21, et plus précisément les jeunes qui sont force de proposition. Nous sommes conscients des efforts déjà fournis par le gouvernement, les organisateurs en faveur de cette intégration mais nous souhaitons que ces efforts perdurent jusqu’à la COP, pendant la COP et même après la COP.

Concernant l’accord en tant que tel, deux thématiques nous préoccupent particulièrement : l’équité inter-générationnelle d’une part, et l’éducation au changement climatique d’autre part. Nous sommes convaincus que la notion d’éducation au changement climatique doit figurer dans le corps du texte qui constituera l’accord de Paris.

Ainsi si nous avions un message à faire passer aujourd’hui ce serait celui-ci : l’éducation est une clé, si ce n’est LA clé dans la lutte contre le réchauffement climatique ». Après cette déclaration, Thomas a interpellé directement le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, sur ses attentes de la jeunesse autour de ces enjeux.

> Audrey a expliqué, de manière générale, ce qu’était la Conference of Youth : « La COY est la Conference of Youth, ou Conférence des Jeunes en français. C’est un événement qui a lieu chaque année quelques jours avant la COP. Cette conférence permet aux jeunes internationaux de se rassembler afin de discuter climat et de coordonner leurs actions pour la COP. C’est un événement qui a lieu depuis 10 ans et qui est organisé par les structures jeunes du pays hôte de la COP. La conférence de cette année est donc la 11ème et ce sera LE rendez-vous des jeunes avant la COP21. Elle est co-organisée par 5 structures : Avenir Climatique, CliMates, le WARN, la Fédération du Scoutisme Français et le REFEDD, dont Thomas et moi faisons partis ».

COY11> Enfin Astrid a donné quelques informations sur la Conférence des Jeunes – COY11 : « La Conférence des Jeunes va se dérouler les 26-27 et 28 novembre au Parc des Expositions de Villepintes en Seine St Denis. Elle va rassembler près de 5.000 jeunes venus du monde entier. Ces 5.000 jeunes sont des jeunes qui suivent les négociations mais aussi des jeune qui veulent s’engager, qui sont prêts à dire « maintenant nous sommes prêts nous sommes acteurs, nous avons envie de questionner la société dans laquelle nous nous trouvons, nous avons envie de changer les choses, avec tout le monde ». Cette conférence a comme principe d’être la plus collaborative possible et avec un espace d’échange de formation, un espace de production, un espace de formation, un espace d’inspiration puisque beaucoup de jeunes ont des choses à raconter sont prêts à relever un certain nombre de défis. Et sur ces défis nous vous invitons tous à la conférence de presse le 24 septembre où nous vous dévoilerons la programmation de l’évènement. Le lieu est encore secret mais nous le dévoilerons bientôt ». 

Pour retrouver l’évènement dans son intégralité (et connaître la réponse désormais mythique de Laurent Fabius à Thomas), visionnez la vidéo de l’Elysée. Intervention du REFEDD à partir de 53 minutes.

Visitez le site Internet de la COY11 pour plus d’informations.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire