La Route d’Après : un documentaire étudiant sur les routes du Québec et de la France !

6 décembre 2019 Les initiatives DD 0

La Route d’Après, c’est le documentaire de deux étudiants de Montpellier partis un an sur les routes du Québec et de la France pour rencontrer et partager des initiatives plus durables !

 

 

 Notre remise en question : 

Nous sommes Jérémy et Vincent, deux étudiants en agronomie et environnement. Comme beaucoup de personnes, nous ne remettons plus en question notre contexte actuel de changement climatique, de raréfaction des ressources et d’effondrement de la biodiversité. Nous nous sentons parfois perdus face à tous ces enjeux, d’autant plus lorsque l’on a la sensation de vivre dans une société favorisée dont le mode de vie n’est pas adapté à l’urgence de la situation. Si tout le monde vivait comme un français moyen, la population mondiale aurait besoin de 3 planètes (source : Global Footprint Network National Footprint Accounts 2017) ! Au-delà de ces considérations, nous pensons que nous gagnerions à ralentir notre façon de vivre et à redécouvrir le plaisir de moments simples. Nous sommes tellement déconnectés de notre environnement que dès qu’on sort de nos maisons, nous ne savons pas quels oiseaux chantent ni quelles plantes poussent !

Nous pensons que des décisions globales doivent être prises face aux enjeux actuels et qu’il est nécessaire de se rassembler autour de ce combat pour montrer nos résolutions communes, comme on peut le voir avec les Marches pour le climat. Toutefois, il ne faut pas, selon nous, attendre passivement que des mesures soient prises d’en haut pour agir localement.

 

Nos motivations 

Convaincus qu’un monde plus durable est possible, nous avons saisi l’opportunité de notre année sabbatique pour explorer des initiatives, expérimenter des modes de vie et apprendre des savoir-faire divers : jardinage, transformation alimentaire, construction etc. Pour nous, se réapproprier de tels savoir-faire est une clé pour l’épanouissement personnel et pour bâtir une résilience locale !

Jérémy étant passionné de réalisations vidéo, l’idée de tourner un documentaire pour rendre compte de notre parcours s’est montrée comme une évidence.   

Début 2019, on a ainsi intégré l’association étudiante “Les Agro’nautes” qui rassemble des projets de notre école visant à découvrir et diffuser des alternatives, notamment en agriculture. Nous avons d’abord déterminé la forme et les limites de notre projet, tout particulièrement géographique, ou plutôt linguistique : la francophonie. On a donc préparé nos bagages pour les routes du Québec, de la France et potentiellement de la Suisse et de Belgique. Ces quatre nations partagent en effet des contextes sociaux, économiques et climatiques relativement proches, permettant d’exporter et de comparer les alternatives. On a cherché des financements, contacté les premières initiatives à visiter et en septembre 2019, nous commencions le tournage au Québec ! 

Les initiatives visitées 

Notre objectif est de rester plusieurs semaines auprès de la plupart des initiatives que nous rencontrons pour partager le quotidien de ces pionniers et expérimenter leur mode de vie. Au programme : fermes agro-écologiques, éco-hameaux, chantiers participatifs, maisons éco-construites, et bien d’autres ! Pour limiter les frais et montrer qu’il est possible de découvrir des initiatives et d’apprendre des savoir-faire techniques sans grands moyens, nous échangeons notre force de travail en échange des repas et de l’hébergement.

Notre web-série et notre documentaire 

Notre web-série, disponible sur YouTube, rend compte de chaque initiative que nous allons découvrir pendant toute l’année de tournage. Son titre, “Forme-toi Durable”, cherche à interpeller chacun d’entre nous pour montrer que tout le monde peut apprendre à vivre plus durablement.

 

 

A la fin de notre aventure, nous réaliserons un documentaire final faisant part de nos réflexions et faisant la synthèse de toutes nos découvertes jusque-là. Il sera diffusé en France, dans des établissements étudiants, entre octobre et décembre 2020.

Il est possible de suivre notre projet grâce à notre page Facebook “Les Agro’nautes”, notre Instagram @laroutedapres ou notre chaîne YouTube “Forme-toi Durable” !

On peut aussi nous contacter avec l’adresse mail suivante : forme-toi-durable@lilo.org



Jérémy Martel et Vincent Valentin

 

 

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.