La Journée Mondiale de l’Eau 2021 : Une Journée H2O 2.0 ?

La Journée Mondiale de l’Eau 2021 : Une Journée H2O 2.0 ?

22 mars 2021 Le REFEDD en actions

La Journée mondiale de l’eau est l’occasion de sensibiliser les populations aux différents enjeux liés à l’eau. Pandémie oblige, cette initiative de l’Organisation des Nations Unies qui se tient le 22 mars de chaque année depuis 1993 se déroule cette année en ligne. Le REFEDD vous invite à découvrir les évènements disponibles et à comprendre un peu mieux les enjeux de cette journée.

Thème de la Journée Mondiale de l’Eau. Source : Ministère de l’éducation nationale

Des initiatives numériques 

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, des organisations et des individus organisent des événements pour la célébrer. Le jour même, les Nations-Unies publient le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau disponible en plusieurs langues (dont le français !) qu’il est possible de consulter librement. On y retrouve des analyses, des chiffres et autres instruments de mesure mais également des pistes à suivre, solutions et des appels à projets pour changer les choses. Le thème de cette année ? « Valoriser l’Eau » pour mettre en évidence la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger dans le prolongement des objectifs de l’Agenda 2030.

Aujourd’hui, l’eau est extrêmement menacée par une population croissante, les demandes importantes de l’agriculture et de l’industrie, et l’aggravation des impacts du changement climatique. Pour continuer ce travail de sensibilisation et de partage des expériences, les organisateurs de la Journée Mondiale de l’Eau ont souhaité maintenir l’événement en ligne. Autour de plusieurs thématiques, elle cherche à sensibiliser et alerter l’opinion publique mais aussi les États avec le soutien d’une grande diversité d’acteurs. Plusieurs problématiques sont sur la table et vont souvent de pair avec des enjeux environnementaux et sanitaires :

  • La préservation des ressources et la protection de l’environnement par un plaidoyer pour la gestion durable de l’eau;
  • L’amélioration des conditions accès à l’eau potable reconnu comme un droit fondamental par l’ONU depuis 2010;
  • La décontamination des eaux polluées et insalubres;
  • La sensibilisation du public, des entreprises, des organisations et des états;
L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement.

Cet évènement rassemble des mouvements citoyens et des initiatives du monde entier pour partager constats et solutions en lien avec l’Eau. Celles-ci sont disponibles et partagées directement sur le site internet de la Journée mondiale de l’eau. Une occasion de consulter en temps réel les pensées et expériences de tou.te.s sur la campagne mondiale de la journée de l’Eau. Les posts sont disponibles ici où il est possible de partager vos expériences, réflexions et impressions avec #Water2me !

Covid-19 et ressources en eau

Le mois de mars marque l’anniversaire du premier confinement, instauré en France et ailleurs, pour limiter la propagation de la COVID-19. Cette pandémie nous a brutalement contraints à une prise de recul et à une nouvelle remise en question de certains aspects de notre vie à commencer par l’importance vitale de l’hygiène. Constat d’autant plus marquant que l’eau y est essentielle et qu’elle manque : Près de trois milliards de personnes dans le monde ne peuvent même pas se laver les mains. « Environnement et santé apparaissent désormais comme indissociables » comme le résume l’UNICEF dans sa dernière campagne Mouillons-nous pour les enfants qui manquent d’eau. 

Un enjeu environnemental, économique, social et de paix

L’eau, en plus d’être un bien vital, est devenue un marché qui représente des milliards d’euros. Les milieux économiques et industriels se sont en effet emparés de cette mine d’or bleu et effectuent de gros investissements pour s’emparer des secteurs clés de la ressource (distribution, agroalimentaire, agriculture, risques, ….) 

Le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau est le rapport phare d’ONU-Eau sur les problématiques liées à l’eau et à l’assainissement. Source : UNESCO

Pour les auteurs du Rapport 2021 il est nécessaire pour ces industriels de commencer à s’intéresser sérieusement aux secteurs de la lutte contre la pollution, de la protection des milieux naturels et de l’assainissement sous peine de voir disparaître prochainement leurs fonds de commerce. Cette expertise détaille également les effets sociaux et sécuritaires de l’eau, qui est à la fois une source de coopération entre les peuples mais aussi une source de conflits. Les conflits hydrauliques et guerres de l’eau sont en effet présentés comme “probables” dans le futur par l’ONU. L’eau est trop souvent considérée comme acquise dans les pays développés au risque d’ignorer sa valeur et le fait qu’elle est épuisable. Tous les continents seraient touchés, « De quoi reconsidérer la valeur de l’eau sur cette planète » conclut un article du Monde consacré à cette journée.

Et en France alors ? 

Le plan d’action de la Journée mondiale de l’Eau invite les pays membres à concrétiser des actions et mobilisations sur leur sol. La Journée de l’Eau est donc l’occasion pour les ONG et associations françaises engagées pour l’accès à l’eau et à l’assainissement de sensibiliser et d’interpeller les citoyen.nes et les pouvoirs publics. La Coalition Eau avec ses 30 associations adhérentes organise par exemple des conférences et débats sur le thème de l’eau tout en réaffirmant l’urgence de se mobiliser collectivement sur la question de l’Eau. D’autres associations comme le REFEDD participent également à l’évènement en informant sur la Journée mondiale de l’Eau !

Source : Agence Française de développement

On observe parallèlement la mobilisation d’autres acteurs des politiques publiques comme les collectivités, les réseaux ou les régions. La base de données Pédag’eau réalisée par le pS-Eau (Programme Solidarités Eau) et l’Agence Parisienne du Climat (un organisme associé au Conseil régional d’Île-de-France) recense des outils qui peuvent accompagner les citoyen.nes dans leurs démarches d’éducation au développement dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement. Un exemple à poursuivre et à partager davantage. De grandes organisations financières publiques comme l’Agence Française de Développement (AFD) reviennent également sur les enjeux et leurs engagements par l’organisation de webinaires, encourageant des investissements et aides publiques dans les pays en développement. 

Article rédigé par Clara Marteau, bénévole au REFEDD et observatrice COP26

Les principaux acteurs de la Journée Mondiale de l’Eau sont l’ONU (Organisation des Nations Unies), l’UNICEF (Organisation des Nations unies pour l’enfance), l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) et de nombreuses ONG et associations environnementales.  

* A noter que la 6ème édition du Forum Mondial de l’Eau, principal événement international organisé tous les 3 ans concernant les questions de l’eau, aura lieu également du 21 au 26 mars 2021 à Dakar, au Sénégal. Plus d’informations ici 

Pour plus de renseignements 

Journée mondiale de l’eau : https://www.un.org/fr/observances/water-day

Rapports de développement des Nations-Unies consacré à l’Eau : https://www.unwater.org/publication_categories/world-water-development-report/

Campagne de l’UNICEF « Mouillons-nous 2021 » : http://lp.unicef.fr/mouillonsnous2021/Focus COP 26 du REFEDD Eau et Climat, retour sur une problématique mondiale : https://refedd.org/br/

REFEDD: