Éducation et justice climatique avec Notre Affaire à Tous

Éducation et justice climatique avec Notre Affaire à Tous

13 mars 2020 Les initiatives DD 0

L’association Notre Affaire à Tous, engagée dans la lutte juridique et militante pour une justice climatique et sociale a été créée en 2015. Depuis 2019, l’association a mis en place un programme d’éducation et de sensibilisation aux problématiques de justice climatique et de droit de l’environnement : séances de formation, organisation d’événements, interventions dans des collèges et des lycées, organisation d’ateliers participatifs… Cet enjeu capital a vite connu un développement et une diversification de ses activités et de son public. Aujourd’hui, les projets et les partenariats à venir sont nombreux : retour sur une initiative en plein essor !

Ce que nous avons fait

En octobre 2019, peu après le lancement de notre programme de formation, le groupe “Education Sensibilisation” de Notre Affaire à Tous a commencé sur les chapeaux de roues avec des interventions en milieux scolaire dans des collèges et des lycées. Différents outils ont été mobilisés pour initier les élèves aux thématiques climatiques : supports écrits et visuels, débats mouvants… Assez vite, nous avons voulu faire plus !  Nous avons participé ou organisé des événements visant un public plus diversifié : à Sevran, en amont de l’assignation en justice de Total, où nous sommes intervenus avec le groupe multinationales de Notre Affaire à Tous ; au REFEDD où nous avons parlé droits de la nature et limites planétaires ; avec Amnesty International où nous avons formé des classes du secondaire et du supérieur. Pour diffuser nos messages à un public toujours plus large (élèves de collège et lycée, étudiant-es, jeunes adultes et professionnels) et de façon plus efficace, nous avons initié une prise de contact avec d’autres professionnels et militant-es : artistes, troupes de théâtre, collectifs… nos projets pour 2020 et l’avenir se multiplient.

Nos projets pour l’avenir

Le groupe “Education Sensibilisation” est en pleine expansion : en 2020, de nombreux partenariats vont se concrétiser ! Pour diversifier nos supports et réaliser un contenu interactif, les bénévoles et les juristes du groupe de travail souhaitent développer une boîte à outils conceptuelle en partenariat avec le collectif “Savanturiers”. Notre objectif ? mettre à disposition de tous et toutes des supports diversifiés : prezi, visuels, images, vidéos pour aborder les notions complexes liées à nos thématiques. Un partenariat est également en cours avec la troupe de théâtre Petit Colossal pour créer des ateliers théâtre dans les collèges et lycées, comme du théâtre d’impro et des concours d’éloquence sur la justice climatique. Vous pouvez contacter nos intervenants par email à l’adresse :  sensibilisation@notreaffaireatous.org 

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Notre Affaire à Tous poursuit par ailleurs ses activités pour défendre la justice climatique et les droits du vivant : après l’assignation de Total, le groupe “Multinationales” a publié un rapport d’étude comparative évaluant la conformité de 25 multinationales avec le devoir de vigilance en matière climatique, et a interpellé ces 25 entreprises.

L’Affaire du Siècle (le recours contre l’État pour inaction climatique) maintient la pression sur les autorités avec le Jour du Dérèglement le 5 mars 2020 (le jour où la France a dépensé son budget carbone annuel) qui fait suite au lancement de notre appel à témoignages national en fin d’année dernière.

Notre combat est aussi social : nous avons développé, en 2019, un axe d’action dédié à l’étude des inégalités climatiques. Le groupe de travail a noué différents partenariats avec des centres de recherche et cliniques juridiques, et a lancé une revue de presse mensuelle sur les impacts des changements climatiques sur le quotidien des français-es dans tous les territoires. 

Présente à tous les niveaux, et parce que c’est Notre Affaire à Tous, la lutte se poursuit partout en France avec SuperLocal et notre axe d’intervention recours locaux. Nous accompagnons juridiquement les collectifs et les citoyens dans leurs lutte contre les projets imposés et polluants. Vous pouvez contacter les juristes du groupe “recours locaux” à l’adresse recourslocaux@notreaffaireatous.org Notre plaidoyer pour la criminalisation de l’écocide et la défense des droits de la nature devrait bientôt connaître de nouveaux rebondissements avec la participation, entre autres, de Notre Affaire à Tous au Tribunal des Droits de la Nature organisé en partenariat avec la GARN en marge du Tribunal de l’IUCN en juin 2020.

Comment nous rejoindre et nous suivre ?

Article rédigé par l’association Notre Affaire à Tous.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.