Les Jeunes Ambassadeurs du Climat du WARN! sont fins prêts

Les Jeunes Ambassadeurs du Climat du WARN! sont fins prêts

10 novembre 2014 Climat 0

Bandeau WARN

Les 11 et 12 octobre derniers, 82 jeunes venus de toute la France se sont retrouvés au collège international de Noisy-Le-Grand, ville de l’est parisien. Ces jeunes avaient répondu à l’appel lancé par le WARN!, le mouvement We Are Ready Now!. Pour quoi s’être retrouvés ? Pour échanger idées et initiatives et pour se former aux enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain !

Si ces jeunes se sont mobilisés c’est parce qu’ils se sont d’abord reconnus dans cette phrase :

Ce n’est pas normal que les inégalités se creusent autant
Ce n’est pas juste que ce soit si difficile pour les jeunes de trouver un emploi
C’est frustrant que les citoyens n’aient pas envie d’agir afin de limiter le changement climatique
C’est révoltant de voir que la société ne se préoccupe pas des générations futures

Et puis ils se sont dit que vraiment, il n’était plus possible de rester là sans rien faire. Venus de 16 villes différentes, les Jeunes Ambassadeurs du Climat (JAC) ont profité de ce week-end pour échanger durant 12 ateliers de formation technique ou de compétence, pour se remuer les méninges lors de quatre sessions de brainstorming des actions du WARN!, pour apprendre à pitcher leurs projets et pour s’organiser par ville. Le but de ce week-end étant de permettre aux  jeunes d’une même ville de se rencontrer et d’échanger pour construire le réseau local dans lequel ils évolueront pour valoriser les initiatives de leur ville ou région et retrouver d’autres jeunes prêts à enclencher un changement.

Et le REFEDD dans tout ça ?

Le REFEDD fait partie des associations fondatrices du mouvement WARN!. Tous ensemble, nous nous sommes accordés autour de l’idée que nous sommes déterminés à devenir des acteurs de changement face à l’urgence climatique et aux limites de notre modèle économique. Pour y parvenir, nous sommes prêts à enclencher dès maintenant, à notre niveau, une modification majeure et nécessaire de notre société.

 

Logo WARNEn découlent les deux objectifs principaux du mouvement :

1. Transformer les jeunes sensibles à ces enjeux en de véritables acteurs du changement ;

2. Mobiliser les jeunes peu ou pas intéressés par ces enjeux à travers une dynamique « frustrations – solutions » : les toucher en prenant la porte d’entrée de leurs frustrations (emploi, finance, santé, etc.) et les amener aux enjeux climatiques à travers les solutions à leurs frustrations (ESS, entrepreneuriat, crowdfunding, AMAP, etc.).

Etes-vous prêts à rejoindre le mouvement ? Si c’est le cas, rendez-vous sur leur site wearereadynow.net

WARN texte

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire