Il est temps : le questionnaire qui vous donne la parole

Il est temps : le questionnaire qui vous donne la parole

Le monde d’après, le monde d’avant… Et le vôtre, il ressemble à quoi ? Le 27 mai, ARTE, Upian, Yami 2, On Est Prêt, Basis Berlin et le REFEDD lancent l’opération spéciale IL EST TEMPS. À travers un questionnaire composé de 133 questions, donnez votre avis sur la société dont vous héritez et celle dont vous rêvez !

Les générations précédentes sont-elles responsables des difficultés des jeunes d'aujourd'hui ? Vieilles photos empilées.

Il est temps est une opération spéciale qui commence – ici et maintenant – par un large questionnaire et qui se clôturera courant novembre 2020 par trois soirées spéciales sur ARTE.

Le but : vous donner la parole en vous questionnant sur l’état du monde, à l’heure où tout le monde a compris l’urgence écologique, à l’heure où “il est temps” de faire les choix drastiques qui s’imposent.

Une génération – les 16-34 ans – porte depuis plusieurs années cette urgence d’agir. “Il est temps” de les écouter, de se comparer à elles et à eux, de débattre voire de se confronter. Ce questionnaire de 130 questions est donc ouvert à tou.t.es.

Faut-il des mesures radicales pour sauver le climat ? Enfant en anorak jaune avec une pancarte "Save Our Planet"

La somme des réponses collectées va permettre à un collectif de sociologues français (Quantité Critique), allemands et japonais de cerner les valeurs qui émergent de cette prise de conscience, de mettre en évidence les comportements convergents ou divergents qui en découlent. Ils chercheront, grâce à votre participation, à mettre en évidence les pistes d’action qui s’ouvrent.  

Le questionnaire est lancé simultanément en Europe (français, allemand, anglais) avec ARTE et en Asie (d’abord en japonais puis en cantonais, indonésien, vietnamien, thaïlandais) grâce à un partenariat avec la télévision de service public japonais NHK.

La diffusion des résultats sera l’occasion pour ARTE de programmer trois soirées exceptionnelles qui permettront à cette nouvelle génération de faire le récit du monde dont elle hérite, avec de jeunes documentaristes français et allemands à la réalisation de six programmes documentaires spéciaux.

Le questionnaire :

Il vous faudra une trentaine de minutes pour remplir le questionnaire.

_____________________________________

En participant à ce questionnaire, vous saisissez la chance de faire bouger les lignes pour dessiner un monde dans lequel vos préoccupations les plus profondes sont prises en compte !

Rendez-vous à la fin de l’année 2020 sur ARTE et les sites des partenaires pour découvrir les résultats de l’enquête.

REFEDD:

1 Comment

  1. guy baudet

    20 juin 2020
    Répondre

    il n'est pas temps mai plus qu'urgent pour chaque continent,chaque pays,chacun de nous, de s’approcher au maximum de l'autarcie.De:
    -renoncer à ce commerce imbécile de fanfreluches et autre gadgets qui ne sert qu'à satisfaire les caprices de consommateurs irresponsables.
    -stopper le tourisme de masse.
    -redéployer les petites lignes ferroviaires-
    -favoriser et inciter le cyclisme utilitaire.
    -améliorer efficacement le cadre de vie dans les grands ensembles pour diminuer ce besoin de "transhumance"de gens qui fuient leur lieux de vie comme on s'évade d'une prison!
    -établir une notation pour tout ce qui est commercialisé en fonction de son impact écologique.
    (nous verrions peut-être ainsi que certains personnages présentés comme"premiers de cordée" ne seraient que des mendigots s'ils assumaient pleinement les dégâts causés en matière de santé publique et à l’environnement).
    En fait il est urgent pour nous de comprendre qu'avec nos si confortables petites irresponsabilités individuelles nous engendrons tous une monstrueuse responsabilité collective!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.