Vos guides pour des campus durables

La biodiversité sur mon campus

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, les campus regorgent de lieux où la nature est présente. Un carré d’herbe, des pots de fleurs, un arbre, un terrain en friche et voilà que la biodiversité s’installe. Ce guide vise à permettre aux étudiant.e.s d’en savoir plus sur la biodiversité. Vous y découvrirez également des fiches techniques pour réaliser facilement des initiatives relatives à la biodiversité sur votre campus.

Mon campus s'engage pour le développement durable

A la suite du Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable, le REFEDD a créé ce guide pour accompagner celles et ceux qui souhaitent agir sur leur campus. Chacun.e peut s’y référer pour définir ce qu’un campus durable pourrait être, pour identifier des soutiens possibles et les outils à disposition.

Ce guide aborde plusieurs thématiques : formation, participation des étudiant.e.s, vie étudiante et fonctionnement du campus. Ces pistes d’action ne sont pas exhaustives, mais visent à initier un dialogue, à esquisser l’étendue des enjeux de développement durable pour un campus.

La consommation collaborative pour des campus durables

Ce guide accompagne les étudiant.e.s qui souhaitent monter des projets en lien avec la consommation collaborative sur leur campus.

Y sont présentés les enjeux de la consommation collaborative et un ensemble de fiches pratiques accompagnées de retours d’expérience. Equipe, alimentation, transports, formation : les thématiques sont multiples. Le campus est le terrain idéal pour expérimenter et développer des projets.

Ce guide est lauréat de l’appel à projet Cap sur l’économie circulaire de la Mairie de Paris en 2015.

Mon campus zéro déchet

Pour des campus zéro déchet,  Zero Waste France et le REFEDD ont élaboré un guide de 12 fiches pratiques pour connaître, limiter et gérer la quantité de déchets produits au sein de votre établissement d’enseignement supérieur.

Ce guide est un outil de sensibilisation et d’action à destination de l’ensemble des acteurs du campus. Y sont présentés des retours d’expérience et des éléments concrets pour monter votre projet.

Compost, vente de gourdes, troc, location d’objets, etc. permettent de réduire et de valoriser les déchets produits.  Découvrez-les dans notre guide !

Commerce équitable

En partenariat avec les principaux acteurs du commerce équitable en France, ce guide a été rédigé pour les étudiants et associations étudiantes.

Il nous interpelle sur la capacité du commerce mondial à promouvoir le développement pour tous puis nous dessine l’alternative que représente le commerce équitable pour développer des relations commerciales basées sur plus d’équité.

Dans ce guide, vous retrouverez aussi une présentation du commerce équitable d’aujourd’hui, des outils et des retours d’expérience pour vous engager pour le commerce équitable !

Gaspillage alimentaire

Fruit d’un travail d’enquêtes de terrain, le guide gaspillage sert de support aux étudiants qui veulent se renseigner, sensibiliser et mettre en place des projets de réduction des déchets au sein de leur établissement d’enseignement supérieur.

Il fait le point sur la situation du gaspillage alimentaire dans les foyers, la distribution, la restauration collective et sur les grands enjeux de la thématique.

Il aborde les pistes de solutions et les idées d’actions concrètes sur les moyens de réduire le gaspillage, mieux acheter, stocker, conserver, cuisiner ses restes, trouver une deuxième vie aux produits périmés, etc.

Alimentation responsable dans ton restaurant universitaire

Ce guide a été conçu pour les associations étudiantes comme support à leur projet d’alimentation responsable au sein de leur restaurant.

Il expose les étapes pré-projets : comment réaliser un diagnostic, comment sonder les convives, tout en décrivant le fonctionnement des relations entre R.U. et CROUS. Une large partie est dédiée à la concertation des acteurs et l’analyse des parties prenantes, afin de pouvoir établir de bons rapports avec les décisionnaires et d’argumenter de manière efficace pour garantir le succès de son projet.

Enfin, de nombreux retours d’expériences en matière d’alimentation responsable sont mis en avant et des exemples d’actions sont passés en revue.

Des menus responsables dans votre restaurant universitaire

Ce guide est à destination des gestionnaires de restaurants universitaires.

Fort de son expérience dans les R.U. pilotes, le REFEDD a rédigé un guide basé sur les retours d’expériences et les témoignages des gestionnaires ayant changé leur mode de fonctionnement pour une alimentation plus responsable.

Ce guide apporte des conseils sur la mise en place de repas moins carnés, de produits locaux, de saison, frais et issus de l’agriculture biologique.