Comment avoir une garde-robe plus éco-responsable ?

Comment avoir une garde-robe plus éco-responsable ?

14 avril 2020 Les initiatives DD 0

Nous devrions aimer et chérir notre environnement autant que notre garde-robe. Voici quelques astuces pour se constituer une garde-robe plus respectueuse de notre planète.


Consommer moins est une bonne initiative, consommer durable en est une tout aussi brillante. Comme pour l’alimentation, il est important de regarder les matériaux qui composent les vêtements que nous achetons. En effet, certains de ces produits peuvent avoir un impact très négatif pour la planète. 

On favorise donc les matériaux dit « naturels » comme le coton bio, le lin bio et tous les matériaux recyclés, et on évite tout ce qui est synthétique comme le polyester, le nylon ou encore l’acrylique.

Pour une garantie de qualité, on peut également faire confiance aux labels type Oeko-Tex (label visant à garantir les qualités sanitaires et écologiques des textiles, sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.)

Voici une liste non exhaustive de conseils à suivre pour parvenir à composer sa garde-robe de manière plus responsable et par conséquent plus minimaliste, en suivant 3 règles issues des « 5R » instaurées par Béa Johnson, une blogueuse et conférencière spécialiste du mode de vie « zéro déchet ». 

C’est simple : réduire, réutiliser et recycler

REDUIRE

1/ Faire le vide dans ses placards. C’est éclairant pour l’esprit (70 % de notre garde-robe ne serait pas utilisé). Un conseil phare que Marie Kondo explique dans son livre « La Magie du rangement ». De même pour Dominique Loreau dans son œuvre « L’art de la simplicité, simplifier sa vie, c’est l’enrichir ».

2/ Un bon moyen de réduire ses vêtements tout en étant tendance, est de se procurer des articles basiques, qui pourront être utilisés pour plusieurs tenues. 

3/ Achetez de meilleure qualité. Bien que cela implique des dépenses plus conséquentes, elles seront rapidement rentabilisés sur le long terme. L’idée est de garder ses vêtements plus longtemps qu’un jean de chez H&M. Cela permettra de réduire la quantité d’articles achetés. Et si on a peur de se lasser, on commence par investir dans des basiques qu’on est sûr de pouvoir associer avec plusieurs looks. 

4/ Essayez d’acheter le nécessaire. Vous pensez ne pas avoir besoin d’autant de vestes ? Si vous possédez déjà une jupe similaire à celle que vous admirez en boutique, pourquoi l’acheter ? Posez vous la question : en ai-je vraiment besoin ?

REUTILISER

C’est la clé ! Nous avons tendance à remplacer trop facilement des habits un peu usés ou pas assez tendance, alors que nous avons tous.tes des vêtements dans notre penderie quasiment neufs.

5/ Prenez soin des vêtements que vous possédez déjà, pour que ces derniers durent plus longtemps.

6/ De nouveau, privilégiez des vêtements de bonne qualité, et achetez des pièces que vous pourrez facilement utiliser dans plusieurs tenues, afin de les réutiliser. Vous pourrez porter différentes tenues mais avec cette même pièce phare.  

7/ Achetez d’occasion. Vous serez surpris.e par les perles rares que vous pourrez dénicher. Les « vieilleries » des autres peuvent être pour vous de véritables pépites. Les plateformes de vêtements sont nombreuses à fleurir, parmi elles : Vinted, Vide dressing, Vestiaire collective…

8/ Les friperies sont également très en vogue en ce moment. Un moyen idéal pour trouver des pièces uniques, riches d’histoires, parfois pour pour pas grand-chose … 

RECYCLER

Légèrement différent de la réutilisation, le processus de recyclage aboutit généralement à un produit totalement nouveau à partir du matériau de base, alors que ce n’est pas le cas avec la réutilisation.

9/ Quand vos vêtements ne vous vont plus ou ne vous plaisent plus, ne les jetez pas ! Vos « vieilleries » peuvent être des trésors pour d’autres. N’hésitez pas à demander à vos ami.es si ils/elles seraient intéressé.es. Si non, pensez aux dons (Emmaüs par exemple).


10/ Quand l’article est vraiment très usé, n’hésitez pas à regarder les centres de recyclage. Vous pouvez trouver des conteneurs à vêtements un peu partout en France.


11/ Vous pouvez également laisser parler votre créativité et customiser, modifier, embellir d’anciens vêtements pour les remettre au goût du jour (patchwork, couture, broderie…) sur différents supports (vêtements, housses d’oreillers…).


12/ Lancez vous dans des DIY dont vous serez fier.e, en inventant de nouveaux objets à base d’anciennes pièces. Prenez un ancien tee-shirt qui ne vous convient plus, pour en faire un joli sac de courses par exemple, ou un masque fait maison 🙂

Pour aller plus loin :

Article rédigé par Lucile Villepreux, notre animatrice réseau à Bordeaux.

REFEDD:

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.