Des fiches pratiques pour des actions durables

Créer son AMAP sur son campus

Vous avez la volonté de sensibiliser à la problématique de l’alimentation et ses impacts sur l’environnement, la santé, l’économie ? Alors lancez-vous dans la création d’une Association pour le Maintient d’une Agriculture Paysanne (AMAP) sur votre campus ! 

Notre fiche pratique donne les grandes étapes de la constitution d’une AMAP sur votre campus, ainsi que de nombreux conseils qui vous aideront dans la réussite de ce projet. Découvrez-les :

  1. Notre fiche pratique « Créer son AMAP sur son campus »

  2. Le Modèle de statuts d’AMAP étudiante

  3. Le Modèle de contrat d’AMAP étudiante

  4. Le Modèle d’adhésion d’AMAP étudiante

Créer son AMAP sur son campus

Organiser une pesée de déchets dans son restaurant universitaire

Pour sensibiliser les étudiant.e.s et le personnel universitaire au gaspillage alimentaire, rien de mieux que d’organiser une pesée de déchets alimentaires dans votre R.U (ou n’importe quel autre R.U) !

fiche pratique pesée alimentaire

Comment éco-responsabiliser votre évènement ?

Vous organisez un évènement et souhaitez réduire ses impacts négatifs ? Ces quelques outils pourront vous aider dans la réalisation de votre projet :

  1. Notre fiche pratique Comment éco-responsabiliser votre événement ?

  2. Le label Ecofest de l’association grenobloise ImpActs

  3. Notre formation à l’outil REVENT

fiche pratique événement responsable

Journée de sensibilisation au développement durable (JSDD)

En 2009, le REFEDD a impulsé la création d’un groupe de travail multi-acteurs afin de créer de manière collaborative la trame de cette journée nationale et les outils associés.

Les objectifs de la journée :

  • Aider les étudiant.e.s et tous les acteur.trice.s de l’établissement à s’interroger sur la notion de développement durable ;
  • Permettre aux étudiants d’évaluer leurs pratiques au regard du développement durable et d’inciter à des comportements responsables ;
  • Valoriser et encourager les projets étudiants et les actions de l’établissement pour le développement durable, notamment des projets multi-acteurs et collaboratifs.

Découvrez les outils :