Des fiches pratiques pour des actions durables

Participer aux négociations internationales sur le climat

Aux COP (Conference of Parties) sur le climat, on ne croise pas que des délégué.e.s affairé.e.s ou des lobbyistes, mais aussi beaucoup d’étudiant.e.s. de nombreux pays. En effet, les négociations internationales sur les changements climatiques se sont largement ouvertes à la société civile. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent y envoyer leurs étudiant.e.s en tant qu’observateurs.trices, à condition d’avoir obtenu une accréditation délivrée par l’instance organisatrice des Nations Unies.

👉 Le REFEDD a donc décidé de mettre en place cette fiche pratique afin de les guider dans leur démarche.

🗓️ Attention : avec le décalage d’un an du calendrier, la date limite pour la demande d’obtention du statut d’observateur à la COP26 a été repoussée du 15 janvier au 31 décembre 2020. La période de candidature pour la COP27, initialement prévue jusqu’au 31 août 2020, est aussi prolongée (précision à venir).

Notre fiche « Obtenir une accréditation pour la COP »

Fiche-accréditation-COP-pdf

Installer un compost sur ton campus

Les déchets compostables se retrouvent partout sur un campus, mais notamment dans les foyers des étudiant.e.s ! Mettre en place un compost sur le campus permet aux étudiant.e.s n’ayant pas de compost chez eux.elles de pouvoir continuer à être écoresponsables et de participer à un compostage partagé. Bien sûr, tout n’est pas tout rose, et mettre en place un compost requiert une attention particulière car certains petits détails peuvent bloquer le projet.

Dans cette fiche pratique, nous vous donnons quelques astuces et une trame afin de maximiser le projet et tendre vers un campus zéro déchet !

Notre fiche « Installer un compost sur ton campus »

FIche pratique compost(1)

Créer et entretenir un jardin de permaculture sur son campus

Réalisée en collaboration avec notre association membre BioCampus, de SupBioTech, cette fiche pratique vous donnera toutes les clés pour mettre en place votre propre jardin de permaculture sur votre campus !

Qu’est-ce que la permaculture ? Comment ça marche ? Quels sont les acteurs à contacter pour en installer un sur son campus ? Cette fiche vous donnera toutes les réponses et des astuces pour que votre jardin soit une réussite !

Notre fiche « Créer en entretenir un jardin de permaculture sur son campus »

Fiche permaculture vf

Make Our Lessons Green Again

Envie de vous mobiliser pour que l’enseignement supérieur intègre enfin les enjeux environnementaux dans les formations ? Découvrez le guide #MakeOurLessonsGreenAgain et, à l’occasion de la Semaine Étudiante du Développement Durable, organisez vos propres cours à la hauteur de l’urgence climatique.
👉 Que vous soyez étudiant.e en droit, en littérature, en économie, en architecture, en gestion, en arts visuels… réinventez vos cours pour qu’ils intègrent le changement climatique !

Notre fiche « Make Our Lessons Green Again »

MOLGA - guide

Opération zéro mégot sur ton campus !

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et de notre opération Zéro Mégot sur les campus, découvrez cette fiche pratique dédiée à la pollution des mégots, et aux actions à mettre en place pour l’éviter.

Campagne de sensibilisation, atelier et surtout ramassage collectif de mégots : on vous donne des outils et des astuces pour un campus zéro mégot !

Notre fiche « Zéro mégot sur ton campus »

Fiche_pratique_mégots

Le numérique responsable sur les campus

Sur les campus aujourd’hui, les pratiques sont de plus en plus liées au monde numérique : cours en présentation PowerPoint, documents de travail partagés en ligne, intranet… Tout se dématérialise ; il y a de moins en moins de dossiers imprimés et de polycopiés qui s’entassent sur les bureaux, mais de plus en plus de contenus sur les ordinateurs. Si cette transition numérique permet de faciliter les échanges et la gestion de projet, elle représente aussi une véritable menace sur notre environnement. 

Le REFEDD s’associe à Ecosia pour vous proposer une fiche pratique dédiée aux pratiques numériques sur les campus, en vous donnant quelques clés d’actions pour en réduire l’impact écologique !

Notre fiche « Le numérique responsable sur les campus »

Le Quiz « L’empreinte écologique du numérique »

FP_img

Créer son AMAP sur son campus

Vous avez la volonté de sensibiliser à la problématique de l’alimentation et ses impacts sur l’environnement, la santé, l’économie ? Alors lancez-vous dans la création d’une Association pour le Maintient d’une Agriculture Paysanne (AMAP) sur votre campus ! 

Notre fiche pratique donne les grandes étapes de la constitution d’une AMAP sur votre campus, ainsi que de nombreux conseils qui vous aideront dans la réussite de ce projet. Découvrez-les :

  1. Notre fiche pratique « Créer son AMAP sur son campus »

  2. Le Modèle de statuts d’AMAP étudiante

  3. Le Modèle de contrat d’AMAP étudiante

  4. Le Modèle d’adhésion d’AMAP étudiante

Créer son AMAP sur son campus

Organiser une pesée de déchets dans son restaurant universitaire

Pour sensibiliser les étudiant.e.s et le personnel universitaire au gaspillage alimentaire, rien de mieux que d’organiser une pesée de déchets alimentaires dans votre R.U (ou n’importe quel autre R.U) !

fiche pratique pesée alimentaire

Comment éco-responsabiliser votre évènement ?

Vous organisez un évènement et souhaitez réduire ses impacts négatifs ? Ces quelques outils pourront vous aider dans la réalisation de votre projet :

  1. Notre fiche pratique Comment éco-responsabiliser votre événement ?

  2. Le label Ecofest de l’association grenobloise ImpActs

  3. Notre formation à l’outil REVENT

fiche pratique événement responsable